Jeux Paralympiques : une cérémonie de clôture en forme d'apothéose<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People

Rideau !

Jeux Paralympiques : une cérémonie de clôture en forme d'apothéose

La cérémonie de clôture des XIVe Jeux Paralympiques de l'histoire s'est déroulée hier soir à Londres. Qu'en retirer ?

Les mauvaises langues en ont pris pour leurs frais. Les Jeux Paralympiques 2012, qui se sont clôturés hier soir, ont été un véritable succès populaire au Royaume-Uni. 2,5 millions de billets vendus, une cérémonie d'ouverture regardée par près de 8 millions de Britanniques (et celle de clôture par près de 6 millions), des stades pleins à tout moment, cette 14e édition des Jeux Paralympiques a été sans le moindre doute la plus aboutie en termes d'organisation et de reconnaissance. Au menu de la cérémonie de clôture, les superstars de Coldplay ont tenu le haut du pavé, accompagnés notamment de Rihanna et Jay-Z : un plateau relevé pour un évènement historique.

Sur le plan sportif, la Chine a largement dominé la compétition avec pas moins de 231 médailles, loin devant la Russie et le Royaume-Uni. La France se contente d'une 16e place au tableau général avec, pourtant, 45 médailles - mais seulement 8 titres. L'équipe de France arrivera à la Gare du Nord ce lundi à 14h15.

Durant cette quinzaine, ce ne sont pas moins de 1 522 médailles (dont 3 pour l'athlète sud-africain Oscar Pistorius, premier athlète à avoir participé à la suite aux Jeux Olympiques puis Paralympiques) qui ont été décernées à des athlètes de 74 pays. Pour l'anecdote, à noter que les Fidji ont obtenu leur toute première médaille olympique/paralympique à l'occasion de ces Jeux.

Vu sur l'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !