Mort de Jean-Pierre Elkabbach : une carrière d'interviews mémorables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Crédits Photo: Capture d'écran DR / Dailymotion
Jean-Pierre Elkabbach est mort à l'âge de 86 ans.

Disparition

Mort de Jean-Pierre Elkabbach : une carrière d'interviews mémorables

Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort ce mardi. Il a couvert l’actualité politique sous huit présidents de la République.

Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort à 86 ans. Il aura marqué l'histoire de la radio et de la télévision. Jean-Pierre Elkabbach était une star de l'interview politique. Il a commencé sa carrière en Algérie avant d'intégrer l'ORTF et de présenter notamment le journal télévisé de la première chaîne en 1970, puis de la deuxième chaîne en 1972. 

En 1975, Jean-Pierre Elkabbach devient rédacteur en chef de France Inter. Il est ensuite rédacteur en chef à la direction de l'information de Radio France, puis directeur de l'information d'Antenne 2 en 1977.

Il a ensuite présenté l’émission Cartes sur table, de 1977 à 1981, dans laquelle il recevait et interrogeait d'un ton libre et moderne avec Alain Duhamel les représentants de la classe politique. 

Viré d'Antenne 2 par le nouveau pouvoir socialiste qui le jugeait trop giscardien, il trouva alors asile dès 1982 sur Europe 1, où il inventa Découverte, une émission de fin d'après-midi dans laquelle il revenait avec des invités et un ton décalé sur l'actualité de la journée écoulée. 

En 1987, Jean-Pierre Elkabbach a pris les commandes de l'interview politique du matin. 

Jean-Pierre Elkabbach fut également président de France 2 et de France 3 de 1993 à 1996. Il avait dû partir de ce poste après la polémique sur les contrats qu'il a consentis aux animateurs-producteurs stars.

Depuis l'annonce de la mort de Jean-Pierre Elkabbach, les hommages se multiplient au sein de la classe politique et parmi les personnalités des médias.

CNews - Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !