Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Ministre de la Justice

Eric Dupond-Moretti : "Mon ministère sera celui de l’antiracisme et des droits de l’Homme"

La passation de pouvoirs entre Eric Dupond-Moretti et Nicole Belloubet s’est déroulée ce mardi 7 juillet, à la suite de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement de Jean Castex, lundi. 

Le nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a tenu à apaiser les tensions et à écarter les critiques. 

Il a tenu à assurer "à toute la famille judiciaire" qu’il serait le garde des Sceaux "du dialogue" et qu’il ne ferait "de guerre à personne". 

Après ses critiques envers les juges et le parquet (lors de sa carrière d'avocat), l’USM, le principal syndicat de magistrats, avait dénoncé lundi une "déclaration de guerre à la magistrature", suite à sa nomination au ministère de la Justice.

Eric Dupond-Moretti a également décliné son programme lors de son discours. Il souhaite notamment vouloir être "le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet. Je veux avancer sur un projet qui me tient à coeur : l’indépendance de la justice. Je souhaite être le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet tant attendue […] Mon ministère sera aussi celui de l’antiracisme et des droits de l’Homme".   

France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !