Emmanuel Macron a rendu hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts aux Sables-d'Olonne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Franceinfo

Légion d'honneur

Emmanuel Macron a rendu hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts aux Sables-d'Olonne

Emmanuel Macron a présidé ce jeudi l'hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts en mer. Ils effectuaient une mission de secours afin de venir en aide à un chalutier en détresse. Les conditions étaient très difficiles en mer alors que la tempête Miguel s'abattait sur la région. 

Le président de la République a prononcé un discours lors de cette cérémonie organisée aux Sables-d'Olonne. Il a tenu rendu hommage aux trois sauveteurs morts en mer :  

"Chères familles, aujourd'hui le chagrin l'emporte. Mais je vous le dis : soyez fières. Fières comme la France est fière d'eux. […] C'est toute la nation qui reconnaît leur mérite exceptionnel. C'est toute la nation qui s'incline devant la douleur digne de leur famille. […] Aujourd'hui, la nation pleure trois de ses enfants morts en héros. […] Nous nous battrons pour faire vivre ce beau modèle solidaire et fraternel du sauvetage en mer".

Le président de la République a salué leur courage et a rappelé les conditions particulièrement délicates que les sauveteurs ont affronté en mer ce jour-là :

"Il est 11h20, ce 7 juin, les vents soufflent à plus de 120 km/h. Les vagues immenses s'écrasent sur les digues des ports des Sables. Une balise de détresse est détectée. Alors, quelques minutes plus tard, sept sauveteurs, sept braves, sept marins expérimentés arment le canot pour aller au secours des pécheurs en difficultés".

Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau ont été décorés de la Légion d'honneur à titre posthume par Emmanuel Macron.

"A travers ces légions d'honneur, c'est aussi toute une famille que la France souhaite honorer. La famille des sauveteurs en mer".  

Les quatre sauveteurs survivants ont aussi reçu la Légion d'honneur. 

Selon des informations de Franceinfo, cette cérémonie s'est déroulée au prieuré Saint-Nicolas, près du mémorial des péris en mer. Un écran géant a également été installé pour les habitants des Sables-d'Olonne et pour les personnes qui souhaitaient assister à cette cérémonie dédiée aux sauveteurs disparus. 

Lundi dernier, 15.000 personnes ont défilé aux Sables-d'Olonne afin de rendre un premier hommage aux sauveteurs décédés. 

Une cagnotte a été lancée afin de venir en aide financièrement aux familles des victimes. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !