Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Soirées électorales pimentées

Elections municipales : une circulaire de Christophe Castaner pourrait avantager le score national de LREM

Après un revers aux élections européennes, le parti La République en marche de la majorité présidentielle va tenter de conquérir un maximum de mairies lors du scrutin du mois de mars 2020. 

Selon des informations de France 2, une circulaire expliquant aux préfets comment classer politiquement les candidats pourrait contribuer à minimiser en apparence un potentiel lourd revers.

Le ministère de l’Intérieur, chargé d’organiser les élections municipales, a décidé de changer les règles pour calculer le score de chaque parti politique le soir des résultats.

96% des communes ne seront pas prises en compte dans les résultats nationaux. Cette méthode  pourrait bonifier artificiellement les scores de La République en marche.  

La rédaction du journal de 20 Heures de France 2 a pu consulter cette circulaire adressée aux préfets. Le document est signé par Christophe Castaner. Il réglemente le classement des candidats. Pour chaque candidat, qu’il soit investi par un parti ou sans étiquette, les préfectures attribuent une nuance politique. France 2 cite les exemples suivants : "Divers Gauche", "Socialiste", "Républicains", "Régionaliste"... L'adition des voix et  le calcul des performances de chaque formation en France seraient ensuite effectués.  

La nouvelle circulaire introduit le fait que les préfectures feront cette classification "seulement dans les communes de 9.000 habitants et plus" (ainsi que dans les sous-préfectures). Les calculs et la classification ne démarrera plus à partir de 1.000 habitants, comme lors des dernières municipales.  

De nombreux électeurs pourraient donc ainsi artificiellement "disparaître" des statistiques nationales. 

Selon les calculs et les comparaisons effectuées par la rédaction de France 2 par rapport au précédent scrutin municipal, la circulaire de Christophe Castaner avantagerait bien La République en marche dans la présentation des résultats.  

Franceinfo - France 2 - L'Oeil du 20 Heures

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !