Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Déconfinement en trois étapes

Covid-19 : retrouvez l’intégralité de l’allocution d’Emmanuel Macron sur le déconfinement

Le président de la République s’est exprimé ce mardi sur l’évolution de la crise sanitaire en France. Il a tenu à dévoiler les contours de la stratégie du gouvernement pour les prochains mois. Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier du déconfinement. Le chef de l’Etat a évoqué trois étapes clés : dès le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier.

Emmanuel Macron a précisé que de nouvelles aides seront apportées, notamment au monde de la nuit, aux patrons de discothèques, de bars et de restaurants.

La vaccination ne sera pas obligatoire, selon les précisions du chef de l’Etat.

Emmanuel macron a donc annoncé des mesures d’allègement du confinement à partir de ce samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces.

Les commerces non-essentiels pourront rouvrir jusqu’à 21 heures maximum. Ils devront respecter un protocole sanitaire renforcé dont une jauge d’un client pour 8 mètres carrés.

Dès samedi, les lieux de cultes pourront rouvrir mais dans la limite de 30 fidèles par office.

Les attestations resteront en vigueur, tout comme le télétravail. Les promenades et les activités sportives seront désormais autorisées dans la limite de 20 km pendant trois heures.

Si les nouvelles contaminations quotidiennes demeurent autour des 5.000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000, alors le confinement pourra être levé le 15 décembre.

Les déplacements inter-régionaux pourront reprendre pour la période des fêtes de Noël.

Le 15 décembre va coïncider avec les réouvertures des cinémas, des théâtres et des musées dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

En revanche, les stations de ski ne rouvriront pas pour les fêtes.

Un couvre-feu sera instauré, de 21 heures à 7 heures du matin, sauf les 24 et 31 décembre pour permettre de célébrer les fêtes de fin d’année.

Une nouvelle étape sera franchie le 20 janvier. Les cours en présentiel pourraient reprendre dans les lycées et les universités à cette date.

Le 20 janvier pourrait marquer la réouverture des restaurants et des salles de sport.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !