Ce robot se déplace comme un chat (et bat des records de vitesse)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Crédits Photo: YouTube

Miaouf

Ce robot se déplace comme un chat (et bat des records de vitesse)

Son utilité ? Remplacer, à terme, les chiens dans les opérations de sauvetage... et servir la science.

Un chien ? Un chat ? Un guépard ? Rien de tout ça : c'est bien un robot que vient de présenter l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Mais pas n'importe quel robot : il est, à la fois, un peu chien, chat et guépard.

Baptisé "chiot-guépard", cette merveille de technologie se déplace, comme le montre cette vidéo, en tous points comme un... félin ! Et à toute vitesse : ce robot quadrupède est l'un des plus rapides de sa catégorie. "Le robot "chiot-guépard" mesure 20,5 centimètres de long, 16 centimètres de hauteur et pèse environ 1,1 kilogramme, soit la taille d'un petit chat domestique ou d'un très jeune guépard" explique à l'AFP Alexander Sprowitz, qui gère ce projet au sein de l'école helvète : "Avec notre robot, nous avons enregistré une vitesse maximum de 1,42 mètre par seconde. C'est une bonne vitesse de marche pour un être humain adulte : 5,1 kilomètres par heure".

Ce robot d'un nouveau genre, qui a désormais le droit à sa publication dans l' International Journal of Robotics Research, ne devrait toutefois pas rester longtemps à l'état de simple gadget high-tech. A moyen terme, il pourrait en effet devenir un excellent substitut pour les chiens de secours. Et, ajoute Sprowitz, "il pourra aussi être utilisé pour mieux analyser et comprendre l'anatomie des animaux sans avoir à en disséquer de vrais". Les défenseurs des animaux devraient apprécier.

Vu sur la Presse

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !