Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: mari matsuri / AFP
Les Français travaillent moins longtemps mais plus efficacement - AFP

Travailler plus ?

Bernard Vivier analyse les options pour allonger la durée du temps de travail

Mercredi matin sur RTL, Bernard Vivier décrivait les trois pistes envisageables par le gouvernement pour allonger la durée du temps de travail en France.

Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur de Travail, présentait sur RTL trois pistes qu'Emmanuel Macron possède pour augmenter la durée du temps de travail des Français. C'est en effet l'un des sujets qui devrait être traitée dans l'allocution repoussée suite à l'incendie de la cathédrale. La suppression des jours fériés n'est selon lui pas souhaitable car la France, malgré tout, est dans la moyenne européenne et mondiale des congés avec onze jours fériés, plus vingt-cinq jours de congés payés. Augmenter la durée de travail hebdomadaire est également inutile car les Français travaillent en moyenne 39 heures dans le secteur privé, avec un minimum légal de 35 heures et un maximum de 48 heures. Toute la question est en fait de savoir combien il faut payer ces heures supplémentaires. Enfin, reculer l'heure de départ à la retraite n'est pas utile, bien que la moyenne européenne soit plus avancée que nos 62 ans français. En fait, il suffirait d'autoriser le départ à la retraite à 62 à la condition que les employés aient suffisamment cotisé. Il est cependant à noter que la productivité horaire française est élevée par rapport aux autres pays européens. Ainsi, le temps complet passé au travail est dans la petite moyenne mais l'efficacité au travail est très positive.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !