40% des examens du code de la route seraient achetés ou obtenus en trichant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Fraude

40% des examens du code de la route seraient achetés ou obtenus en trichant

Le Syndicat national des inspecteurs (Snica FO), dénonce une fraude massive et souhaite un retour de l'examen dans le giron public

40% des attestations de code délivrées seraient frauduleuses, selon le Syndicat national des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire, Snica FO. Ces fausses attestation peuvent être obtenues en trichant lors de l'examen, parfois avec la complicité de surveillants, ou achetées directement en ligne, sur les réseaux sociaux.

Tout aurait commencé avec la privatisation des centres d'examen, opérée en 2016. L'organisation de cette épreuve a alors été confiée à huit opérateurs privés: La Poste, ObjectifCode, Code’nGo !, Pointcode, Dekra, France Code, Exacode et My Easy Code.

« Nous voudrions un retour de l'examen du code de la route dans le giron public. Il faudrait à peu près 90 inspecteurs du permis de conduire pour pouvoir faire tous ces examens », estime Simon Bergue, secrétaire général du Syndicat national des inspecteurs Snica FO.

La Sécurité routière, qui a fermé 80 centres d'examens depuis 2016, estime exagérés les chiffres avancés par le syndicat, rapporte France Info. Si tricher à l'examen du code de la route constitue un délit, sanctionné par trois ans d’emprisonnement, 45 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de se présenter à un examen, dans les faits, les diplômes obtenus frauduleusement sont la plupart du temps simplement annulés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !