Valeurs du luxe : prendre quelques bénéfices grâce à LVMH, Kering ou Hermès<!-- --> | Atlantico.fr
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L’amélioration même très modeste de la conjoncture que ce soit en Europe ou en Asie plus récemment a permis aux valeurs du luxe d’enregistrer un net rebond de leur activité et de leurs résultats.
L’amélioration même très modeste de la conjoncture que ce soit en Europe ou en Asie plus récemment a permis aux valeurs du luxe d’enregistrer un net rebond de leur activité et de leurs résultats.
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Atlantico Bourse

LVMH, Kering ou Hermès ont pour le moment toujours su s’adapter et ajuster leur stratégie, nous n’avons donc aucune inquiétude fondamentale sur ces 3 valeurs : Elles restent des valeurs de grandes qualités, bien diversifiées avec un catalogue de marques souvent leader mondiales pour LVMH ou Kering. En tous cas nous ne recommandons pas de solder les positions.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

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Il y a de cela 2 ans nous avions conseillé les valeurs du luxe à l’achat : LVMH, Kering et Hermès. Après quelques mois de performances moyennes, ces valeurs ont connu une nette surperformance. L’accélération est même assez spectaculaire depuis quelques semaines. Au total en 2 ans LVMH et Kering ont progressé de plus de 20% ;  Hermès, pour sa part, affiche une performance de plus de 30%.

A l’époque nous pensions que l’investissement dans de belles valeurs de luxe était un bon vecteur pour "jouer" le rebond de l’économie chinoise avec un risque plus faible. L’idée était de privilégier des valeurs européennes de qualité plutôt qu’investir directement dans des valeurs situées dans les pays émergents. Contrairement à nos espérances l’économie chinoise n’a pas rebondi… notre choix prudent nous a simplement permis d’éviter la forte volatilité des marchés émergents entre mi 2015 et début 2016.

Par contre l’amélioration même très modeste de la conjoncture que ce soit en Europe ou en Asie plus récemment a permis aux valeurs du luxe d’enregistrer un net rebond de leur activité et de leurs résultats. Les Etats-Unis sont restés globalement de bons contributeurs à l’activité du luxe ces dernières années.

Après la belle performance de ces dernières semaines, il nous semble que le "marché" a désormais chaussé des lunettes roses pour évaluer les entreprises du secteur. Nous gardons en effet à l’esprit que l’activité du secteur est dépendante de l’activité des pays émergents, en particulier l’Asie, et plus généralement de l’activité touristique. Ces deux aspects nous paraissent toujours à risque… même si le rebond du pétrole rassure sur la croissance des pays émergents. Il nous semble aussi que les anticipations de croissance de chiffres d’affaires sont un peu trop ambitieuses.Elles sont d’autant plus ambitieuses que les marges sont sous pression. Par ailleurs et plus structurellement, les personnes fortunées réallouent de plus en plus leurs achats vers des services ou d’autres biens immatériels. Le marché du luxe traditionnel pourrait ainsi croître à un rythme plus modéré.

LVMH, Kering ou Hermès ont pour le moment toujours su s’adapter et ajuster leur stratégie, nous n’avons donc aucune inquiétude fondamentale sur ces 3 valeurs : Elles restent des valeurs de grandes qualités, bien diversifiées avec un catalogue de marques souvent leader mondiales pour LVMH ou Kering. En tous cas nous ne recommandons pas de solder les positions… en effet statistiquement, il est difficile de revenir sur la valeur dans de bonnes conditions. Nous suggérons simplement d’alléger environ ¼ des positions.

LVMH : allégement vers 168€.

Kering : allégement vers 190€

Hermès : allégement vers 375€

Nous garderons précieusement le solde des positions en effet de bonnes nouvelles sur les lancements de produits. Globalement LVMH, Kering ou Hermès restent des champions du marketing et savent parfaitement gérer et valoriser leur marque.

PS : à noter que LVMH serait candidat au rachat de Pinarello, fabricant de cycle très haut de gamme, marque iconique du cyclisme, dont je suis personnellement fan !

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