Quelques valeurs françaises à acheter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quelques valeurs françaises à acheter
©

Atlantico Bourse

Nouvelle semaine difficile pour les marchés. Il s'avère de plus en plus ardu de trouver la moindre nouvelle positive et lorsqu'une annonce ou un chiffre pourrait être interprété favorablement, le rebond ne dure que quelques heures.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

La spirale baissière a trouvé cette semaine de nouveaux carburants. Les banques ont durement souffert. Comme nous l'évoquions il y a quelques temps dans ces colonnes, la montée des risques a entraîné une vague de défiance sur l'ensemble du secteur, et comme ce secteur pèse entre 15 et 25% de la plupart des indices mondiaux, l'impact négatif  a été d' autant plus massif que les autres facteurs de doute sont restés bien présents.

Dans cette ambiance un peu délétère, inutile d'espérer un fort rebond à court-terme, cela reviendrait selon nous à faire des paris sur le cours du pétrole ou sur des déclarations de banquiers centraux...ce qui ne serait que pure spéculation loin de notre façon de travailler.

Nous préférons très nettement investir en étudiant les sociétés en détail et discerner dans leur activité ce qui leur permettra de générer une croissance solide et durable.

L'avantage de la période actuelle est que, même sur les beaux dossiers, les prix ont nettement reculé, du coup il est possible d'acheter des participations dans des valeurs de grandes qualités dans des conditions qui laissent espérer une bonne performance sur un horizon 3 à 5 ans.

Sur ce même horizon un  placement sans risque (à l’échéance) en emprunt d'état Allemand, la référence en matière de sécurité, affiche un rendement...négatif ! En clair l’épargnant dépense plus qu’il ne recevra lorsqu'il  souscrit à un emprunt d'état allemand. Nous pensons qu’il y a mieux à faire en investissant en entreprise. Il faut avoir 2 chiffres en tête qui guident nos choix pour nous orienter vers les valeurs françaises. La croissance des résultats en 2016, en moyenne + 8 %, et le rendement, 15  sociétés du CAC 40 affichent des rendements supérieurs à 4% !

Concrètement quelles valeurs achetons nous dans le contexte actuel.

Alstom. Recentrée sur les transports et dotée d’une forte expertise technologique, la société connaît une bonne dynamique commerciale, son bilan est sain, l'endettement est faible, la marge est stable. L'investissement en Alstom nous paraît donc peu risqué. A acheter vers 23 Euros.

Axa. 3 atouts majeurs pour Axa. Un positionnement réellement international,  un mix-produit qui lui permet in fine d'améliorer sa rentabilité,enfin un rendement proche de 5%. Pas de miracle mais une bonne visibilité et une gestion efficace depuis longtemps. A acheter vers 21 Euros.

Air Liquide. Le titre souffre toujours des effets de l'acquisition d'Airgas dont le timing n'était pas idéal compte tenu de l'ambiance sur les marchés. Pourtant cette opération nous paraît très positive à moyen-terme. Typiquement une valeur qui n'a jamais déçu...pas très glamour mais efficace. A acheter vers 95 euros.

Total. Et oui, malgré la sinistrose qui règne sur le marché du pétrole nous pensons que Total est un investissement intéressant. Total a toujours su faire preuve d’une grande capacité de résistance qui lui permet, lorsque la crise est passée de rebondir mieux que ses concurrents. A acheter vers 39 euros.

Carrefour. Comme beaucoup de distributeurs, Carrefour souffre du contexte économique, mais la société a su s’organiser pour parvenir à profiter de la moindre amélioration de la situation et augmenter ses ventes et son niveau  de marge. Espagne, Italie, France et dans une moindre mesure l’Amérique Latine sont des marchés où la consommation s'améliore. L'investissement en Carrefour nous paraît donc possible. A acheter vers 25 euros.

AccorVivendi ou Saint-Gobain pourraient compléter cette liste.

A condition d'investir progressivement en ayant toujours à l'esprit que l'investissement en actions se conçoit dans une optique moyen-terme, la période actuelle nous semble propice à des achats sur des entreprises de qualité.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !