France Info TV : la burqa, c'est tout de même plus sympa avec un joli bouquet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
France Info TV : la burqa, c'est tout de même plus sympa avec un joli bouquet
©France TV

Dites-le avec des fleurs

J'aimerais bien arrêter de parler de cette fichue burqa pour mieux me concentrer sur les vrais débats (Hamon est-il secrètement téléguidé par Aubry pour tuer Montebourg ? NKM l'est-elle par Sarkozy ? Cyrille Eldin et Yann Barthès sont-ils encore potes hors antenne ?). Mais même France Info essaye de me la refourguer en loucedé.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

C'est un drôle de sujet vidéo proposé par France Info TV et introduit par ce « chapeau »  : « Quand deux cultures se rencontrent sur un lieu de deuil, le dialogue s'installe, avec la compréhension ». On y voit une femme en burqa (voile intégral de chez intégral, visage couvert) déposer des fleurs sur la promenade des Anglais, là même où, le 14 juillet dernier, un attentat djihadiste causait la mort de 86 personnes.

Interpellée, fort courtoisement, par une retraitée toulousaine de passage, qui lui demande si elle n'est pas, oh, un tout petit peu, en train de faire de la provoc, la porteuse de burqa répond que non, certainement pas, quelle idée...

Elles s'installent alors côte à côte sur un banc, entament une conversation cordiale au terme de laquelle notre mamie cassoulet suspicieuse est retournée comme une crêpe bretonne : la burqa, tout bien considéré, c'est juste une façon d'exprimer sa foi et, oui, c'est bien du dialogue que naît la compréhension mutuelle. Et, non, en aucun cas, rendre hommage aux victimes de l'islam radical en costume d'islamiste radical, n'est de la provocation. La toulousaine repartira même convaincue qu'il ne fait pas trop chaud sous cette toile de tente en dépit de la chaleur estivale azuréenne (le tissu serait très léger).

C'est un sans-faute pour le vivre-ensemble et la tolérance, quoi.

Reportage sur le vif ou plan à trois ?

On en pensera ce qu'on veut, mais le sujet et sa construction intriguent toutefois. D'abord, la burqa est interdite. La porter est un délit. La journaliste aux manettes en est consciente, puisqu'elle demande son avis sur l'interdiction à la toulousaine (qui lui répond qu'à l'instar de l'auteur de ces lignes, elle s'en fout un peu même si elle sait parfaitement à quoi s'en tenir). Ensuite, la femme en burqa n'est pas n'importe qui : il s'agit en fait de Stéphanie Lécuyer, sorte de porteuse officielle de la burqa dans l'Hexagone depuis deux décennies. Cette convertie d'une quarantaine d'années a même, sans succès, attaqué la France devant la Cour européenne des droits de l'Homme en 2014 pour avoir le droit de se balader avec.

Et en plus, elle est accompagnée par Rachid Nekkaz, ce businessman dont la vocation dans la vie est de payer les amendes des burquettes verbalisées sur la voie publique (on le voit, tout sourire, au début de la vidéo).

La journaliste de France Info se trouvait-elle par hasard à Nice lorsque Nekkaz et Lécuyer ont décidé de venir fleurir la Prom' ? Se sont-ils au contraire donné rendez-vous sur place tous les trois pour provoquer (hum, désolé) une telle rencontre et son harmonieuse conclusion ? L'intention initiale de la journaliste était-elle de démontrer l’innocuité politique de la burqa dans le cadre d'un reportage manifestement plus scénarisé qu'un épisode de « Plus belle la vie » ? Le boulot de la rédaction de France Info est-il d'informer de manière objective ou d'émettre des points de vue déguisés en reportages sur le vif à la manière des chroniqueurs farfelus dans mon genre ? Si notre toulousaine adopte la burqa, pourra-t-elle continuer à manger du cassoulet ?

Nice : comment une femme en niqab et une touriste en colère en sont venues à dialoguer

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !