DSK et la ministre en latex<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
DSK et la ministre en latex
©

Revue de presse people

D’un côté, DSK, viré de la présidentielle à cause de son goût pour les parties fines, de l’autre, une ministre roumaine briguant la fonction suprême à grands coups de latex. Autres lieux, autres mœurs ? Autres manières de communiquer — et autres désirs, peut-être, de l’emporter.

Barbara Lambert

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio »

A votre avis, les photos d’Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn allant fêter leur 20 ans de mariage, ça tombe sous le coup de l’atteinte à la vie privée ? Parce qu’elles sont partout (dans “ Match ”, “ Gala ”, “ VSD ”…) et qu’elles n’ont pas l’air vraiment volées …Hou, on est taquin !  Six jours après les “ révélations ” d’Edward Epstein dans la “ New York Review of Books ”, deux jours après celles de Michel Taubmann dans “ Paris Match ”, le moins qu’on puisse dire, en tout cas, c’est que ça a communiqué fort, et dans tous les sens, cette semaine, autour de DSK. Le couple — et nous — sommes-nous plus avancés ?Pas sûr. Comme c’est le week-end, on vous rassure : on ne reviendra ni sur le complot, ni sur le “ contre-complot ” dont on nous rebat les oreilles et les yeux depuis samedi dernier (s’il vous reste du jus, voyez la revue de presse hebdos de jeudi). Sur le chapitre Sinclair/DSK, souriez !, on fera court — à part deux-trois petites choses, d’ailleurs, les people de ce samedi ne nous apprennent guère plus que ce que l’on sait déjà. Zêtes prêts ?

“ Intouchables ” pour leur 20e anniversaire de mariage

Sur les chapitres Israël et “ anniversaire de mariage ”, c’est sans conteste “ Gala ” qui est le mieux informé — et le plus riche en clichés. Où l’on voit “ Anne ” faire des adieux affectueux à son mari à l’aéroport de Tel Aviv le 20 novembre, “ Dominique ” embarquer seul pour Paris, “ Anne ”, restée en Israël, faire du shopping avec une amie le 22, et le couple, réuni à Paris le 23, allant fêter le 26 leur 20e anniversaire de mariage. “ Ce soir-là, raconte le journal, ils ont quitté serein leur domicile parisien. Un taxi les attendait pour les conduire dans un cinéma de la Bastille. En amoureux, ils sont allés voir “ Intouchables ” à la séance de 19 h 50 ” avant de rentrer chez eux “ dîner en amoureux ”. La journaliste et son époux auraient-ils décidé de faire mentir Mouloud Achour ? Dans ses “ Tweets de la semaine ” (“ Be ”), l’animateur remarque : “ Tous les hommes politiques tentent de récupérer le succès d’ “ Intouchables ”, sauf DSK. Allez savoir pourquoi… 

Anne Sinclair cherche une maison en Israël

Délicat, le chapitre Israël ? “ Suite à nos révélations, grince “ Gala ”, l’avocat du couple, Me Richard Malka, (nous a fait savoir que) “ Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn démentent formellement avoir jamais envisagé s’installer en Israël. Ces rumeurs sont profondément malsaines et mal intentionnées ”. Nous les maintenons, appuie l’hebdo. (…) Les époux ne se sont pas offert une simple parenthèse en Israël. Logés par un couple d’amis, qui les avait déjà rejoints à New York pour leur apporter leur soutien et leur énergie au printemps dernier, les Strauss-Kahn ont bien pris le pouls de la nouvelle vie qui pourrait s’offrir à eux là-bas. Contacts professionnels pour lui. Prospection immobilière pour elle. Samedi 19 novembre, Anne Sinclair a visité deux maisons à Tel-Aviv. Lundi 21 novembre, alors que DSK était déjà rentré en France, elle a poussé la porte de deux appartements ”.

“ J’étais en position de devenir président, et je ne le suis plus, c’est tout ”

Mais revenons au papier qui, jeudi, a fait trembler la terre : on veut parler de l’article de “ Paris-Match ”, et des révélations du livre “ Affaires DSK : la contre-enquête ” de Michel Taubmann (Editions du Moment) dans lequel l’ancien patron du FMI “ donne pour la première fois sa version ” de l’affaire new-yorkaise. Contre toute attente, les bonnes feuilles du livre à peine parues, l’avocate de DSK Frédérique Baulieu adressait un communiqué indiquant qu’il était “ engagé ni par les écrits, ni par les déclarations de quiconque, souvent inexacts ”. Victime du “ fidèle ” Taubmann, DSK, ou d’une opération com mal montée — ou mal maîtrisée ? La réponse ne nous appartient pas. En laissant de côté “ les révélations ” de l’ouvrage, tendant à prouver que Dominique Strauss-Kahn a été victime d’un complot, un passage nous a arrêté, cependant, dans lequel Taubmann interroge le mari d’Anne Sinclair sur sa “ responsabilité ” : “ A part ma vie sexuelle libre, que je ne suis pas seul à mener dans le monde politique ou des affaires, et qui n’a rien d’illégal, je n’avais rien à me reprocher, dit-il. Je n’imaginais pas qu’on pourrait monter des histoires en épingle pour me détruire ”. (…) Difficile d’obtenir plus de confessions de la part de DSK, note l’auteur. “ Vous n’allez pas me psychanalyser, quand même ? ” A chacun ses défenses. Mais il est clair qu’il s’en veut énormément du mal causé à sa femme, à ses enfants, et à tous ceux qui lui faisaient confiance. “ Ce qui a changé dans ma vie en six mois ? J’étais en position de devenir président de la République. Et je ne le suis plus, c’est tout ”. Au fond, tout se résume peut-être à cela : devenir président, il ne le voulait pas.

DSK/Chirac : Claude, elle, “ ne laissait rien passer ”

Il a été président et il a visiblement aimé ça. Hasard ou coïncidence ? Sa “ communication ”, à lui, était gérée de main de maître par sa fille Claude. C’est ce que nous rappelle, en tout cas, l’ancien photographe officiel de Jacques Chirac, Eric Lefeuvre, qui, cette semaine, publie ses clichés dans “ Paris-Match ”. —“ Claude Chirac protégeait son père ? ”, lui demande l’hebdo. —“ Elle avait fixé des règles : tact, rigueur, rapidité, respect, loyauté. (…) C’était un travail sans fin. (…) A chaque instant, j’appuyais sur le déclencheur. Environ 8 000 images par déplacement officiel. De retour à mon bureau, il me fallait sélectionner chaque prise de vue et tout montrer à Claude. Elle n’a jamais rien censuré, mais avait un œil exceptionnel. Parmi des centaines de clichés, elle repérait le détail qui cloche. Elle ne laissait rien passer, éliminait sans appel : “ Ah, non, pas ça ! ” ” De l’importance de l’entourage… et de sa capacité à tout “ verrouiller ”…

Elena Udrea, la ministre en latex

Mais il en est qui ne se donnent pas tant de peine, et tablent même sur une communication délibérément tapageuse. “ Elle n’a pas froid aux yeux, Elena Udrea. Pas froid tout court, note “ Elle ”. Sur la couverture du magazine roumain “ Tabu ”, explique le magazine, la ministre du Tourisme pose sanglée dans une robe en latex noir, décolleté en liberté, cuissardes en cuir et regard bitchy. A 37 ans, la femme politique préférée des Roumains ne recule devant rien pour satisfaire son appétit de réussite. (…) Pour vendre son pays aux touristes étrangers, elle a mis sur pied un étonnant circuit touristique sur les traces du “ génie des Carpates ”, alias Nicolae Ceaucescu (…). “ C’est extraordinaire de pouvoir exploiter les lieux où a vécu le dernier grand dictateur de l’Europe de l’Est ”, a-t-elle confié au magazine, à l’intérieur duquel elle pose grimée en Cléopâtre, Eva Peron ou encore Margaret Thatcher… Les Roumains sont prévenus : Elena Udrea vise la présidence. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons, latex compris ”. Comme quoi, on fonctionne vraiment pas pareil.

Angie et le bocal de pansements usagés de ses enfants

Une petite note de légèreté pour terminer en beauté ? Dans “ Oops ! ”, “ l’ex-assistante d’Angelina Jolie balance ”. Première révélation : “ “ Elle fait une fixette sur la soupe. Elle ne mange pratiquement que ça, à condition, bien sûr, qu’elle soit light et sans crème ”. Lorsqu’elle se lasse de soupe, poursuit le people, Angie grignote des noix qu’elle fait passer avec du thé vert. Mais pour être sûre de ne pas prendre un gramme, elle court les éliminer en suant sang et eau dans sa salle de sport du sous-sol, quatre heures par jour. (…) Inquiet pour sa santé, et craignant qu’elle donne le mauvais exemple aux enfants, Brad aimerait bien voir sa femme se remplumer. Mais comme elle en a marre qu’il essaye de lui dicter sa conduite, elle passe son temps à lui crier dessus. Résultat : ils font chambre à part quasiment une semaine sur deux et elle se console en sifflant de l’alcool, qu’elle doit de nouveau éliminer à la salle de sport. Le cercle vicieux ”. Last, but not least, l’ancienne employée — virée, comme vous l’imaginez — raconte que “ Quand ses enfants se coupent en jouant, elle récupère leurs pansements usagés pour les mettre dans un grand bocal. Elle trouve ça joli. Elle trouve que c’est de l’art ”. Ah, ben vrai, Angie, là, tu nous a scotché !

Vous en voulez encore ?

Rayons amour(s) : Jennifer Lopez est partie roucouler à Hawaï avec Casper, le gentil toy boy (“ Public ”) ; Ryan Gosling a rejoint Eva Mendès à Paris, où elle tourne le prochain film de Leos Carax, pour un week-end en amoureux (partout) — d’après “ Oops ! ”, ils se seraient disputés lors d’un dîner au Club Silencio ; Charlize Theron est célibataire pour la première fois de sa vie (“ Grazia ”) ; Kris Humphries se console avec le sosie de Kim Kardashian, Bianca Kamber (“ Public ”) ; entre Gisele Bundchen et son mari Tom Brady, “ rien ne va plus ” (“ Oops ! ”) ; Robert Pattinson et Kristen Stewart ne sont pas séparés (“ Oops ! ”) ; Pippa Middleton a été vue avec trois “ fiancés ” différents (“ Public ”), d’où ses cernes ? (“ Oops ! ”) ; Jason Trawick cherche une bague pour Britney Spears (“ Public ”) ; Benjamin Castaldi s’est marié avec la journaliste de TPS Star Vanessa Broussouloux (“ Public ”) ; Alessandra Sublet est enceinte (“ Oops ! ”) ; Lily Allen vient d’accoucher d’une petite fille (partout).

En vrac : Bradley Cooper s’installe à Paris avec sa manman (“ Oops ! ”) ; George Michael a été hospitalisé d’urgence suite à une pneumonie (“ Oops ! ”) ; le Dr Murray a été condamné à 4 ans de prison (“ Oops ! ”, “ Public ”) ; Hugh Laurie arrêtera la télévision après la fin de “ Dr House ” prévue en 2012 (“ Oops ! ”) ; le clan Halliday — Johnny, Laetitia, Nathalie Baye, Laura, et les enfants — a fait une cure à Quiberon en prévision du lancement de la dernière tournée du chanteur (“ Gala ”, “ Match ”) ; Victoria Beckham a été élue “ Best Designer Brand ” aux British Fashion Awards (“ Oops ! ”, “ Public ”, “ Be ”) ; Rihanna lance une collection pour Armani (“ Gala ”).

Côté dossiers, on hésite entre le spécial “ Stars au bord de la crise de nerfs ” de “ Oops ! ” et le “ Théma (sic) amours chimiques ” de “ Public ” où il est question des effets de la dopamine (“ qui provoque le désir et le plaisir ”), des endorphines (qui donnent une impression de détente ”) et de l’ocytocine (“ qui modifie notre jugement ”) sur nos stars préférées. Entre les grrrr ! et les rrrrrr !, en même temps, c’est pas tellement difficile de choisir, non ?

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !