Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
©Reuters

Atlantico Santé

Des bactéries qui résistent aux antibiotiques... en les mangeant ; Transférer la mémoire d’un individu à un autre : c’est possible !

Et aussi : « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : une réflexion originale pour les parents ; Sommeil : ces neurones qui vous réveillent pendant la nuit ; Bientôt une pilule contre la gueule de bois ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Bientôt une pilule contre la gueule de bois ?

 
Il y a quelques années, une équipe de chercheurs annonçait être sur le point de créer une pilule capable de nous éviter la gueule de bois. Leurs travaux ont avancé et aujourd'hui, ils espèrent mener bientôt de premiers essais cliniques sur l'homme.
 
 
 

Sommeil : ces neurones qui vous réveillent pendant la nuit

Sans que nous le sachions, nous nous réveillons une centaine de fois par nuit. Ces « mini-éveils » sont provoqués par la surexcitation de certains neurones. Sensibles à la température, ils pourraient aussi être responsables de certaines morts subites des nourrissons.
 
 

Transférer la mémoire d’un individu à un autre : c’est possible !

 
Il y a quelque 50 ans, une première expérience de transfert de mémoire par le biais d'acide ribonucléique (ARN) était dévoilée. Mais presque aussitôt discréditée. Des chercheurs américains affirment pourtant aujourd'hui avoir obtenu de nouveaux résultats probants.
 
 
 

Des bactéries qui résistent aux antibiotiques... en les mangeant

 
Grâce à des enzymes, certaines bactéries peuvent détruire la pénicilline et même s'en servir comme nourriture. Une nouvelle inquiétante à première vue, mais qui pourrait aussi avoir des applications positives.
 

« Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : une réflexion originale pour les parents

 
La semaine prochaine, le 23 mai, sortira en France le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? diffusé en France par Jupiter Films. Ses intervenants, psychologues ou neurophysiologistes, plaident pour une éducation différente, censée mieux préparer les enfants à exploiter leurs capacités. Le film sera projeté dans une série de villes avec, souvent, des débats mettant en scène des spécialistes ou même la réalisatrice.
 
 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !