Quand la France entre en révolution…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Photo du tableau attribué à Jacques-Louis David datant de 1791 représentant le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789.
Photo du tableau attribué à Jacques-Louis David datant de 1791 représentant le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789.
©

Radio Atlantico

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l’un des trois moments fondateurs de la Révolution française, le serment du Jeu de paume. Mari-Gwenn Carichon reçoit l'historien Emmanuel de Waresquiel.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 58’10.

Peu d’œuvre d’art sont aussi populaires que Le serment du jeu de paume du peintre Jacques-Louis David. Géniale quoiqu’inachevée, cette peinture est avant tout un monument d’histoire qui a illustré pour beaucoup d’écoliers la Révolution française et son commencement. Cette toile incite ceux qui l’admirent à épouser l’unanimité, l’enthousiasme, l’indivisibilité du groupe qui compose la tableau. La Révolution Française semble naître dans la concorde. L’acte de naissance du monde nouveau, prend sa source dans un évènement que David voulait fixer. « On n’ouvre jamais la porte d’un monde nouveau, sans que celle-ci ne grince un peu » pense Emmanuel de Waresquiel. Quelles sont les raisons politiques et idéologiques qui font que la toile légendaire soit restée inachevée ? Pourquoi un serment dans cette salle du jeu de paume ? Pour Emmanuel de Waresquiel, ce serment est l’un des trois moments fondateurs de la Révolution française, qui s’est jouée en sept jours. Il est reçu par Mari-Gwenn Carichon.

L’invitéEmmanuel de Waresquiel est historien de renom, spécialiste du début du XVIIIème XIXème siècle, de la fin de l’Ancien Régime, de la Restauration et de l’Empire, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Son livre Sept jour, 17-23 juin 1789. La France entre en révolutionest parue en septembre dernier chez Tallandier (480 pages, 22,9 euros). Il vient de publier un essai historique chez le même éditeur : Tout est calme, seules les agitations travaillent(256 pages, 17, 9 euros).

Cet article a été publié initialement sur le site de Storiavoce : cliquez ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !