Les ouvriers du siècle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine pique-niquent au mois de mai 1936 lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire
Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine pique-niquent au mois de mai 1936 lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire
©

Radio Atlantico

Les ouvriers du siècle

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l'impact du monde ouvrier sur l’histoire de notre pays au XXe siècle. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 23’15.

Dans le cadre du programme d’agrégation, Storiavoce vous propose une série de trois épisodes consacrée aux ouvriers dans la France du XXe siècle. Un premier volet explique comment le monde ouvrier a pesé sur l’histoire de notre pays au XXe siècle. Un deuxième se penchera sur la vie des ouvriers au fil des grands évènements du siècle. Un dernier verra la place des femmes et des immigrés dans le monde ouvrier. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna. Il répond aux questions suivantes:

  • Quel est le paysage politique et syndical à la veille de la Grande Guerre?
  • La guerre mobilise les ouvriers sur le front et dans les usines. Quelles sont les raisons de la nouvelle mobilisation ouvrière à partir de 1917 qui va culminer en 1919 ?
  • Dans quelle mesure les communistes dominent-il le monde ouvrier au début des années 1920?
  • Quel est le poids du monde ouvrier dans l’arrivée du Front populaire en 1936? Est-ce que les mesures prises par le Font populaire apaisent le monde ouvrier ?
  • Quelles sont les raisons du mouvement de contestation qui culmine après-guerre, en 1947? Le parti communiste et les syndicats (CGT) ressortent-ils renforcés de cette crise?
  • Est-ce que l’électorat ouvrier est acquis à la gauche?
  • Mai 68 représente-il une rupture dans l’histoire des mobilisations ouvrières?
  • Quelles seront les conséquences de la victoire de 1981 pour le monde ouvrier ?

L’invité: Xavier Vigna est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre. Spécialiste de l’histoire des ouvriers, il a entre autres publié une Histoire des ouvriers en France au XXe siècle (Collection Tempus, 480 pages, 10€).

Cet article a été initialement publié sur le site de Storiavoce : cliquez ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !