Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
©

Radio Atlantico

Le rapport des Français avec le pouvoir monarchique sous l’Ancien-Régime

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur le rapport entre le peuple français et le Roi lors de la période de l'Ancien Régime. Agnès Walch, professeure des universités et spécialiste de l'Ancien Régime, est interrogée par Christophe Dickès.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’58.

Comment vivait-on sous l’Ancien Régime et à l’époque moderne? Comment être précisément "ancien" et "moderne" à la fois? Dans son dernier livre consacré à la vie sous l’Ancien Régime, Agnès Walch fait le point sur la situation politique, économique et sociale des Français. Elle entame, pour les auditeurs de Storiavoce, une série de trois [Cours d’Histoire]. Le premier est consacré au rapport des Français avec le pouvoir monarchique ainsi qu’à la question économique et notamment des inégalités. Dans un deuxième volet, elle traitera de l’Ancien Régime à travers les cinq sens. Enfin, elle terminera avec la question des plaisirs de la vie : l’esprit, les lettres et l’amour.

Notre invitée : Professeur des universités, Agnès Walch est spécialiste d l’Ancien Régime ainsi que de l’histoire du mariage et du couple. Elle est l’auteur de Histoire de l’adultère et de la Marquise de Brinvilliers. Elle vient de publier aux éditions Perrin: la Vie sous l’Ancien Régime (363 pages, 24€).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !