Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
©

Radio Atlantico

L’empire musulman des premiers siècles de l’islam

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur l'empire musulman des premiers siècles de l'islam. L’historien Gabriel Martinez-Gros est interrogé par Christophe Dickès.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 1’02

« Tout empire périra ». Cette sentence bien connue de Jean-Baptiste Duroselle, qui n’est autre que le titre d’un de ses livres, traduit cette permanence de l’histoire à travers les siècles. De son côté, Valéry considérait que c’étaient les civilisations qui étaient mortelles. Pourtant, si on se penche sur la question de l’Islam, il ne sera pas difficile de conclure que l’empire islamique médiéval a été évincé par le sultanat turc après cinq siècles d’existences. Donnant ainsi raison à Jean-Baptiste Duroselle. En revanche, la civilisation islamique s’est maintenue. Elle est même plus que jamais présente dans notre actualité mais aussi dans la réalité quotidienne de nombreux Etats et nations. Storiavoce vous propose de partir sur les traces d’un Empire, celui de l’empire islamique… Et de le faire non pas tant dans le cadre d’une approche chronologique mais plutôt conceptuelle : que signifie l’expression d’empire islamique médiéval? Comment cet empire s’est il constitué ? Comment la religion islamique s’est elle inscrite dans cette construction politique et dans les sociétés? Quelle est la place de ce qu’on appellerait l’Etat impérial ? Mais peut être et avant tout comment l’historiographie a-t-elle abordée cette période au cours du XXe siècle ? Autant de questions auxquelles l’historien Gabriel Martinez-Gros répond au cours de cet entretien. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Agrégé d’histoire, Gabriel Martinez-Gros est professeur émérite d’histoire médiévale du monde musulman de l’Université de Paris-X. Il a codirigé avec Lucette Valensi l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman jusqu’en 2002. Pour l’année 2012-2013, il a donné des cours à l’École du Louvre dans le cadre du cours “Les dynasties berbères et le Maroc impérial (XIe-XIIIe siècles)” dans la spécialité histoire des arts de l’Islam. Grand spécialiste de l’oeuvre de l’historien arabe Ibn Khaldûn, il vient de publier chez Passés / Composés L’empire islamique (VIIe-XIe siècle).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !