L’affaire Dreyfus : entre vérités et légendes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
L’affaire Dreyfus : entre vérités et légendes
©

Radio Atlantico

L’affaire Dreyfus : entre vérités et légendes

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur l'affaire Dreyfus, une erreur judiciaire qui s'est transformée en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Alain Pagès, professeur émérite à l'université de Sorbonne-Nouvelle et grand spécialiste d'Emile Zola, est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l’Affaire qui a secoué la Troisième République.  L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd’hui mis en scène par le cinéma, l’Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l’évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit Alain Pagès.

L’invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l’écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902)  (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes (Perrin, 2019,13.00 €).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !