Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
©

Radio Atlantico

Inquisition : le fonctionnement concret derrière la légende noire

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur la période de l'Inquisition. André Vauchez et Laurent Albaret, deux médiévistes, sont interrogés par Christophe Dickès.

Dans l’histoire de l’Église, l’Inquisition fait figure d’épouvantail. Née au XIIIe siècle, cette juridiction d´exception avait pour objectif d’éradiquer l’hérésie de la société chrétienne. Au fil des siècles, elle est devenue le symbole de l’obscurantisme religieux, du fanatisme et de la cruauté. Dans cette émission, les deux médiévistes André Vauchez et Laurent Albaret font la part de l’Histoire et de la légende : comment définissait-on l’hérésie et comment se déroulait une procédure inquisitoriale ? Qui étaient les inquisiteurs ? Existait-il des contre-pouvoirs à ces procédures ? A-t-on aussi une idée du nombre de condamnation au bûcher et l’Inquisition était-elle une fin en soi ? Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de ce premier volet de l’´émission « Au risque de l´histoire ». Cette émission a été enregistrée par le partenaire de Storiavoce KTO. Elle est présentée par Christophe Dickès.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !