Désolé Friedrich (Nietzsche), Dieu n’est pas mort et Rémi Brague vient nous en parler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Désolé Friedrich (Nietzsche), Dieu n’est pas mort et Rémi Brague vient nous en parler
©

Radio Atlantico

A ECOUTER : Atlantico, en partenariat avec Storiavoce, vous propose de sortir quelque peu du sillon de l’histoire en se posant une question qui peut paraître simple mais qui est finalement fort complexe : qu’est-ce qu’au fond qu’une religion ? Auteur d’un essai très simplement intitulé "Sur la religion", le philosophe Rémi Brague est l’invité de Christophe Dickès.

On attribue le plus souvent à l’écrivain André Malraux le fameux mot « Le XXIe siècle sera religieux ou il ne sera pas. » Pourtant, Malraux se défendait de l’avoir prononcé. En revanche, dans la revue Preuvesen 1955, il a écrit : « Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques. » Malraux a enfin affirmé dans L’homme et le fantôme que la « tâche du prochain siècle [sera] d’y réintégrer les dieux. » Storiavoce vous propose de sortir quelque peu du sillon de l’histoire, sans l’abandonner tout à fait, en se posant une question qui peut paraître simple mais qui, au regard précisément de l’histoire mais aussi de la philosophie est bien plus complexe : Qu’est-ce qu’au fond qu’une religion ?Comment peuvent s’articuler la foi et la raison que, pendant longtemps, une vision positiviste de l’histoire a souhaité séparer ? Mais plus encore, est-ce que la religion est dans l’histoire, et notamment dans le récit biblique, source de liberté ou au contraire de soumission? De violence ou bien  de paix ? Auteur d’un essai très simplement intitulé Sur la religion, le philosophe Rémi Brague est l’invité de Christophe Dickès.

L’invité: Spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, et connaisseur de la philosophie grecque, Rémi Brague a enseigné la philosophie grecque, romaine et arabe à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Ses recherches actuelles relèvent de l’histoire des idées à très long terme et de la comparaison entre christianisme, judaïsme et islam. Auteur de très nombreux ouvrages, il vient de publier aux éditions Flammarion Sur la religion: “Poursuivant le travail d’élucidation qu’il a entrepris depuis une dizaine d’années, Rémi Brague s’interroge sur la légitimité même du terme « religion », puis sur le contenu propre des religions – avant tout sur celui des « trois monothéismes ». Qu’est-ce que la religion nous dit de Dieu, et de l’homme en tant qu’il est doué de raison ? Qu’est-ce qu’elle nous dit d’autres domaines de l’humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle – ou menace-t-elle – la liberté morale, sinon l’intégrité physique, des individus ?”

Retrouvez le podcast sur Storiavoce

A ecouter aussi : 

- Guerres de Vendée : crimes de guerre ou génocide ?

- François Ier était-il vraiment le roi de légende de nos manuels scolaires ?

De Gaulle et Bonaparte: mythe et réalité de deux héros (si) Français

L’Eglise catholique a-t-elle des raisons d’avoir peur de son histoire ?

-Le Moyen Age n’a rien à voir avec ce qu’on vous en a appris à l’école

-Quand Michel Onfray prend des libertés avec l’histoire du Christianisme…

- Philippe Séguin, le remords de la droite

Marie-Louise, une jeunesse impériale

-Pourquoi Charles VII, le roi qui a abandonné Jeanne d’Arc, n’était pas le salaud qu’on croit

Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?

Si Louis XVI était mort en 1783, il aurait été considéré comme un des plus grands rois de France. Et l’homme à qui il le devait s’appelait Vergennes

Toutes ces idées reçues que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale

Orgies romaines, chasse au sanglier des Gaulois… : le monde de l’époque d’Astérix ressemblait-il vraiment à l’idée qu’on s’en fait ?

Comment Lénine est devenu l’inventeur du régime le plus meurtrier de l’histoire

- La chute de Rome n’a pas eu lieu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !