Xi Jinping est un "dictateur", selon Joe Biden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xi Jinping est un "dictateur", selon Joe Biden
©NICOLAS ASFOURI, Nicholas Kamm / AFP

dérapage non contrôlé

Biden est connu pour ses déclarations marquantes lors des réceptions de levée de fonds, qui sont des événements exclusifs sans caméras ni micros, mais les journalistes présents peuvent rapporter les propos introductifs du président.

Lors d'une réception en Californie avec des donateurs du Parti démocrate, le président américain Joe Biden a qualifié son homologue chinois, Xi Jinping, de "dictateur". Il a évoqué l'incident récent où les États-Unis ont détruit un ballon chinois soupçonné d'espionnage, affirmant que "la raison pour laquelle [Xi Jinping] s’est tellement énervé quand j’ai abattu ce ballon plein de matériel d’espionnage est qu’il ne savait pas [que cet engin] se trouvait là".

"C’est très embarrassant pour les dictateurs quand ils ne savent pas ce qui s’est passé" a-t-il poursuivi.

Il a également déclaré qu'il ne fallait pas s'inquiéter de la Chine, car le pays rencontre de véritables difficultés économiques. Biden a affirmé que Xi Jinping souhaitait rétablir une relation avec les États-Unis. Le président américain a salué le travail du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en Chine, mais a souligné que du temps serait nécessaire pour apaiser les tensions entre les deux pays. La rivalité entre la Chine et les États-Unis avait atteint une crise diplomatique ouverte avec l'incident du ballon en février.

En octobre 2022, lors d'un événement similaire, Biden avait évoqué le risque d'une "apocalypse" nucléaire déclenchée par la Russie.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !