Xavier Bertrand demande la systématisation des détentions administratives en cas d'OQTF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
«Dès que l'obligation de quitter le territoire (OQTF) est délivrée, ils doivent obligatoirement être placés en rétention administrative», a proposé Xavier Bertrand.
«Dès que l'obligation de quitter le territoire (OQTF) est délivrée, ils doivent obligatoirement être placés en rétention administrative», a proposé Xavier Bertrand.
©Miguel MEDINA / AFP

Fermeté

Alors que l’assaillant d’Arras était un étranger fiché S, le président de la région des Hauts-de-France demande une prolongation qui irait de 12 jusqu'à 18 mois.

«Il faut nous débarrasser des dangereux», a déclaré le président de la région Hauts-de-France ce lundi matin sur Franceinfo. «Il est étranger. On pensait qu'il pouvait poser un trouble à l'ordre public. Alors dehors !», s'est-il exclamé au sujet de Mohammed Mogouchkov, l'assaillant islamiste d'Arras, fiché S.

«Dès que l'obligation de quitter le territoire (OQTF) est délivrée, ils doivent obligatoirement être placés en rétention administrative», a proposé Xavier Bertrand alors que la famille du jeune terroriste avait échappé à une expulsion du territoire en 2014, notamment grâce au soutien d'associations et de partis politiques locaux. Toutefois, malgré deux demandes d’asile refusées en 2021 et 2022, Mohammed Mogouchkov, étant arrivé en France avant ses 13 ans, ne pouvait jusque-là pas être renvoyé du territoire national. Les conditions des obligations à quitter le territoire français pourraient néanmoins changer avec le projet de loi immigration.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !