Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'utiliser des bombes au phosphore en Ukraine <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux membres de la chambre basse du Parlement japonais via une liaison vidéo le 23 mars 2022
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux membres de la chambre basse du Parlement japonais via une liaison vidéo le 23 mars 2022
©BEHROUZ PLUS / PISCINE / AFP

Offensive militaire

Le président ukrainien demande à l'Otan "une aide sans restriction" pour son pays. Il a accusé la Russie d'utiliser des bombes au phosphore.

Dans un message vidéo adressé aux chefs d'Etats et de gouvernement de l'Otan, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles, le président ukrainien a demandé aux pays de l'Alliance de fournir "une aide militaire sans restriction" à son pays, pour qu'il puisse faire face à l'armée russe que Kiev affronte pour l'instant "dans des conditions inégales", selon des informations de BFMTV. 

Volodymyr Zelensky a également accusé Moscou d'utiliser des bombes au phosphore en Ukraine.

"Pour sauver les gens et nos villes, l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous", selon le président ukrainien dans son message vidéo.

Le président ukrainien a renouvelé notamment ses demandes d'avions de chasse et de chars, notamment pour "débloquer" Marioupol (détruite à 90%), Berdiansk ou Melitopol, des villes du sud de l'Ukraine qui sont assiégées ou occupées par l'armée russe.

"Vous avez des milliers d'avions de chasse. Mais on ne nous en a pas encore donnés. Vous avez au moins 20.000 chars (...) L'Ukraine a demandé un pour cent de tous vos chars! Donnez-les nous ou vendez-les nous! Mais nous n'avons toujours pas de réponse claire".

Le président ukrainien a accusé la Russie d'utiliser des bombes au phosphore sur des cibles ukrainiennes lors de certains bombardements : 

"Ce matin (...) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau", selon Volodymyr Zelensky.

Il a relayé des accusations émises ce jeudi par le gouverneur de la région de Lougansk après des bombardements sur la localité de Roubijné.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !