Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean Castex

Communication

Voici ce qu'il faut retenir du discours de Jean Castex sur l'allègement du confinement

Le Premier ministre parle entouré par plusieurs ministres dont Olivier Véran, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot

Le Premier ministre a parlé ce jeudi matin à 11 h pour donner des informations supplémentaires sur l'allègement du déconfinement. une sorte de service après-vente qui fait suite à l'intervention du président de la République.

Pourtant Emmanuel Macron avait donné pas mal de détails sur le nouveau dispositif. Pour France Info "C'est l'heure de l'explication de texte" pour ceux qui n'auraient pas compris. 

Voici ce qu'il faut retenir du discours du Premier ministre : 

- Les commerces de plus de 400 m2 seront contraints de prévoir un employé chargé au comptage du nombre de client dans l'établissement. La jauge est fixée à 8 m2 par client et s'applique à la surface de vente totale. Le personnel, lui, ne comptera pas.  

- Les auto-écoles reprendront leur activité ce samedi mais la préparation à l'éprieuve théorique du code, elle, se poursuivra à distance. 

- Les agences immobilières seront heureuses d'apprendre que les visites pourront avoir lieu dès ce samedi. 

- La pratique d'une activité sportive pourra se faire dans un stade ou un terrain de sport découvert, la pratique du tennis, de l'équitation,  de l'athlétisme ou du golf pourra reprendre. Néanmoins, le sport dans les lieux clos et les sports collectifs ou de contact restent interdits. 

- Les offices religieux pourront accueillir 30 personnes dès ce samedi. Une réévaluation de cette jauge aura lieu en fonction de la situation sanitaire et à partir du 15 décembre. 

- Pour le milieu de la culture c'est un soulagement. Les bibliothèques et archives réouvriront dès samedi et les cinémas, théâtres et musées à partir du 15 décembre avec le même protocole sanitaire pré-confinement. Durant le couvre-feu, les spectateurs assistant à un spectacle se finissant à 21 heures pourront rentrer chez eux avec le billet comme justificatif. 

- Le couvre-feu ne s'appliquera pas le 24 et 31 décembre. 

- Les déplacements vers ou depuis les territoires d'Outre-Mer pourront se faire après le 15 décembre avec un test PCR négatif de moins de 72 heures. 

Pour pallier le manque d'activité dans certains secteurs, le gouvernement met en place une aide pour les entreprises. Elles pourront recevoir, soit 10 000 euros, soit une aide à hauteur de 20 % du chiffre d'affaires sur la période 2019. Celles dont l'acitivité a été fortement impactées mais qui n'ont pas été contraintes à fermer, une aide à hauteur de 15 à 20 % du chiffre d'affaires mensuel réalisé pourra être versée selon le niveau de baisse constaté. 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !