Vœux d’Emmanuel Macron : "L’année 2024 doit être une année de détermination"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a adressé ses voeux aux Français pour l'année 2024.
Emmanuel Macron a adressé ses voeux aux Français pour l'année 2024.
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Réarmement civique

Le chef de l'Etat a adressé ses traditionnels vœux aux Français ce dimanche à 20 heures.

Depuis l'Elysée, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français ce dimanche soir pour 2024. Cette année devra être, selon lui, "une année de détermination" :

"Je sais bien sûr les impatiences, même si les premiers changements sont visibles. Je sais que vous voudriez que nous fassions plus vite. C'est pour atteindre cet objectif que l'année 2024 doit être une année de détermination. Agir, et agir encore, dans l'intérêt de la Nation".

Le président de la République a effectué cette prise de parole devant des drapeaux olympiques.

Emmanuel Macron a dressé un bilan politique de l'année 2023, marquée par le "vote de lois historiques pour nous protéger". Le chef de l’Etat assume ses réformes :

"Je m'y étais engagé, elles étaient nécessaires au pays". 

Il s'est notamment félicité de l'adoption du projet de loi immigration qui va donner "les instruments nécessaires pour mieux faire respecter les principes de la République". Cette loi  doit permettre de mieux "lutter contre l'immigration clandestine" et de "mieux intégrer ceux qui ont vocation à rester sur notre sol".

"2024 sera un millésime français", a insisté 

Emmanuel Macron a évoqué les événements majeurs de l'année 2024 : la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et les Jeux olympiques : "2024 sera un millésime français", "Nous serons fiers de nos athlètes, de nos artistes, de nos paysages."

Selon Emmanuel Macron, "2024 sera une année de détermination" afin d’agir dans l’intérêt de la nation : 

"Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l'autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain".

Lors de ses voeux, Emmanuel Macron a également insisté sur l’objectif d’un "réarmement civique", après "le réarmement économique" et "le réarmement de l'Etat et de nos services publics".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !