Viols en Centrafrique : l'Onu va lancer une enquête indépendante<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Viols en Centrafrique : l'Onu va lancer une enquête indépendante
©Reuters

Investigations

De son côté, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé la déclassification de l'enquête interne.

Opération transparence. Après les accusations d'agressions sexuelles sur mineurs par des soldats français en Centrafrique, deux enquêtes ont été lancées pour déterminer la vérité. Celle de la France, déjà ouverte en juillet, va être déclassifiée, avait annoncé mercredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

De son côté, l'ONU va lancer sa propre investigation indépendante. "Son intention avec la mise en place de cette enquête est d’assurer que les Nations unies n’abandonnent pas les victimes d’abus sexuels, particulièrement lorsqu’ils sont commis par ceux qui sont censés protéger" les populations, a ainsi expliqué le porte-parole de l'organisation Stéphane Dujarric.

Au moins 14 soldats français sont suspectés d'avoir réclamé des faveurs sexuelles contre de la nourriture, lors de l'opération française Sangaris, entre fin 2013 et mi-2014. Le dispositif présent va d'ailleurs s'alléger passant de 2000 à moins de 1000 soldats français sur le territoire.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !