Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Macron
Macron
©ludovic MARIN / AFP / POOL

Coronavirus

Vers un reconfinement national : en quoi sera-t-il différent du précédent ?

Emmanuel Macron en appelle à l’union nationale, mais ne semble pas avoir été entendu par l'opposition qui ne ménage pas ses critiques

"Une circulation du virus hors de contrôle, une deuxième vague potentiellement plus haute encore que la première : alors que tous les experts confirment ce sombre pronostic, le gouvernement en appelle à l’union nationale avant de prendre les décisions «difficiles» qu’Emmanuel Macron confirmera lui-même ce mercredi à 20 heures." écrit Libération.

Mais l'union nationale n'est pas au rendez-vous selon Le Monde : "le gouvernement échoue à obtenir un consensus politique avant de nouvelles « décisions difficiles » « Gigantesque blague », « mise en scène » : les responsables consultés mardi avant l’annonce probable d’un durcissement des restrictions, mercredi, ne ménagent pas leurs critiques"

"La réponse gouvernementale, qui doit être détaillée dans la journée, a évolué à toute vitesse depuis quelques jours alors que le « virus explose partout ». Le confinement pourrait s’imposer dès jeudi soir, mais sera allégé par rapport au printemps. Reste à savoir quels lieux et commerces pourront rester ouverts." s'interroge Le Monde

"Le nombre de personnes contaminées explose. Les hôpitaux peinent à résister. La situation est pratiquement hors de contrôle. Au pied du mur de la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, l'exécutif n'a plus le choix. Il faut agir durement et rapidement. Le couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron il y a deux semaines est déjà obsolète." souligne Le Figaro.

"Les chiffres sont tombés lundi, en fin de journée : comme plusieurs épidémiologistes le redoutaient, le couvre-feu, imposé alors que le virus circulait déjà largement dans le pays, n'aura eu qu'un impact limité. Largement insuffisant, en tout cas, pour casser « l'explosion XXL » observée ces derniers jours en France, et partout en Europe, selon l'expression d'un proche du président." un reconfinement inévitable aux yeux du Point.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !