Vaccins : les Français les ont encore moins utilisés en 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les Français sont globalement insuffisamment vaccinés au regard des objectifs de santé publique
Les Français sont globalement insuffisamment vaccinés au regard des objectifs de santé publique
©Reuters

Défiance

Selon l'étude du cabinet IMS Health, ce résultat est dû à "un climat de défiance vis-à-vis du médicament qui s'est développé en France ces dernières années".

C'est une suite logique. Les Français étaient déjà en-dessous des objectifs de santé publique concernant la vaccination… mais la situation empire : la vente des vaccins a encore reculé en 2012, tant en volume qu'en valeur. Cette baisse "prolonge une tendance antérieure bien établie", indique le cabinet IMS Health dans son étude publiée mercredi. Pendant la période 2008-2012, le marché des vaccins a baissé de 12% en unités et de 30% en valeur. Selon l'étude, "ce recul est surtout lié à un climat de défiance vis-à-vis du médicament qui s'est développé en France ces dernières années, notamment en ce qui concerne la politique vaccinale".

Dans le détail, la baisse des ventes est de 6,5% pour l'hépatite B, de 26% pour le méningocoque, de 2% pour le pneumocoque, de 8% pour le tétanos, de 1,6% pour les associations incluant une valence antitétanique. La baisse s'établit également à 23% pour la typhoïde, 40% pour les vaccins contre la rougeole, 33% pour la rubéole et 11% pour les associations ROR (rougeole, oreillons, rubéole), selon IMS Health.

"La couverture vaccinale ne progresse pas malgré les mesures des autorités de santé", a résumé le cabinet.  Le cabinet IMS Health pointe l'impact "faible ou nul" de l'accord entre médecins généralistes et caisses de sécurité sociale sur un objectif de vaccination anti-grippale de 75% pour les personnes âgées.

Pour Claude Le Pen, "le nouveau calendrier vaccinal, qui sera publié en avril 2013, devra comporter des mesures concrètes" et "s'inscrire dans le Programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017" visant à "restaurer la confiance des Français".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !