Une filière de recrutement djihadiste démantelée en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Raid a été déployé pour démanteler cette filière.
Le Raid a été déployé pour démanteler cette filière.
©Reuters

Taper fort

Lundi matin, de nombreuses interpellations ont eu lieu en Seine-Maritime, en région parisienne et dans la région de Toulouse au cours d'un coup de filet anti-terroriste. Cette filière a déjà envoyé de nombreux combattants français en Syrie.

Selon les estimations du ministère de l'Intérieur, ils seraient plus de 400 Français partis faire le djihad en Syrie. Afin de stopper cette vague de départ, les autorités ont menés lundi matin une opération coup de poing pour démanteler une filière de recrutement qui aurait déjà acheminé des combattants vers la Syrie. D'autres s'apprêtaient à partir, selon BFMTV.

Trois sites étaient visés au terme d'une enquête qui a duré plus d'un an. Le cerveau de cette organisation se trouvait, selon les premières informations, en région parisienne. Mais pour compliquer le travail des autorités, les prétendants au djihad se serait dispersée en Seine-Maritime, au Havre et dans la région de Toulouse afin de préparer leur départ. Pour l'heure, aucune information sur le nombre et les caractéristiques des personnes interpellés, notamment apr le Raid, n'ont été communiquées.

Cette opération intervient donc au terme d'une enquête qui faisait suite au signalement d'une famille turque au sujet de son fils qui avait fait part de sa volonté de rejoindre la Syrie. Début novembre, plus de 600 signalements ont été enregistrés après des appels au numéro vert mis en place par le gouvernement.  

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !