Une faille de sécurité "majeure" permet de pister les vols de François Hollande <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cette "faille de sécurité" peut être expliquée par le fait que les déplacements aériens des hauts représentants sont enregistrés en tant que vols civils et non militaires.
Cette "faille de sécurité" peut être expliquée par le fait que les déplacements aériens des hauts représentants sont enregistrés en tant que vols civils et non militaires.
©Reuters

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Qu'il s'agisse de l'heure de départ, d'arrivée, du temps de passage, ou de la géolocalisation de l'appareil à basse altitude, toutes ces données sont visibles grâce au site Flight Aware.

Une "faille majeure" dans le dispositif de sécurité des plus hauts représentants de l'Etat permettrait à n'importe qui de consulter sur la toile les plans de vol détaillés du président de la République, selon les informations publiées vendredi 29 avril par Europe 1. 

Les plans de vol des avions militaires utilisés pour les déplacements du président et du Premier ministre seraient ainsi consultables en temps réel sur internet, et même à l'avance. Qu'il s'agisse de l'heure de départ, d'arrivée, du temps de passage, ou de la géolocalisation de l'appareil à basse altitude, toutes ces données sont visibles grâce au site Flight Aware, spécialisé dans le suivi des vols commerciaux et privés.

Par exemple, le plan du vol effectué par Manuel Valls entre le Japon et la Nouvelle-Calédonie jeudi 28 avril était consultable en direct sur cette plateforme, tout comme celui du chef de l'Etat en novembre 2015 entre Pékin et Séoul. Selon Europe 1, cette "faille de sécurité" peut être expliquée par le fait que les déplacements aériens des hauts représentants français sont enregistrés en tant que vols civils et non militaires.

>>>> À lire aussi : Guerre de la France contre l’État Islamique et le terrorisme : ces failles de sécurité que nous devons combler pour espérer la gagner

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !