Un réveillon entre jeunes UMP et FN crée une polémique politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Capture d'écran du site Marianne.net
Capture d'écran du site Marianne.net
©Capture d'écran du site Marianne.net

La soirée qui passe mal

La soirée embarrasse la droite, la gauche condamne l’événement.

Soirée festive ou message politique? Une poignée de jeunes militants UMP ont passé le réveillon du 31 décembre avec des militants du Front national de la jeunesse (FNJ). Plusieurs photos de cette soirée ont été publiées sur les réseaux sociaux avant d'être amplement médiatisées par l'intermédiaire d'un article de Marianne.

On aperçoit sur les clichés Pierre Gentillet, le président des jeunes de la Droite populaire, en compagnie d'une militante du Front national jeunesse, chez qui se déroulait le réveillon. Etaient également présent deux autres conseillers nationaux UMP, Maxime Duvauchelle et Alexandre Moustafa. Florian Philippot, vice-président du FN, s'est aussi brièvement rendu à la soirée. 

"Je n'ai pas eu l'impression de discuter avec des néo-nazis", a commenté Pierre Gentillet. "Il y avait des gens du Front, des UMP, une militante féministe de gauche et des gens pas politisés. C'est un non-événement"

Une large partie de la gauche a immédiatement dénoncé cette soirée. Dans un communiqué, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a demandé à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé de condamner ce réveillon.

"Ceux qui s'indignent de cette soirée ont une vie bien triste ! Et ça en dit long du niveau d'abrutissement et de sectarisme", a réagi Florian Phiippot.

Ce réveillon fait en tous cas grincer des dents à l'UMP, où la ligne a été réaffirmée récemment par Nicolas Sarkozy: toute alliance avec le FN est passible d'exclusion. La publication des photos a forcé les responsables des partis visés à s'expliquer sur ce 31 polémique.

Stéphane Tiki, le président des Jeunes du parti d'opposition a assuré samedi que les membres de sa formation présents au réveillon allaient être bientôt reçus "pour savoir le pourquoi du comment decette fameuse soirée".

"A ce stade, il s'agit d'une maladresse de jeunesse. Elle ne doit pas masquer la règle de base qui a été de tout temps celle de l'UMP: pas d'alliance avec le Front national", souligne Sébastien Huyghe, porte-parole de l'UMP

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !