Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: REUTERS/Gonzalo Fuentes

C'est pour bientôt

Un remaniement "technique" aura lieu la semaine prochaine, confirme Stéphane Le Foll

Cette décision a pour but de remplacer deux postes vacants, ceux des secrétaires d'Etat Geneviève Fioraso et de Carole Delga.

Il est qualifié de "technique".  Un mini-remaniement sera effectué la semaine prochaine, a déclaré ce mercredi matin sur France 2 Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

Cette décision est destinée à remplacer deux départs. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait quitté son poste en mars pour des raisons de santé. L'intérim est pour le moment assuré par Najat Vallaud-Belkacem, par ailleurs ministre de l’Education nationale. Cependant, le gouvernement ne veut pas que la situation perdure, souhaitant faire de la recherche une priorité.

Carole Delga, députée de Haute-Garonne, nommée en juin 2014 secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire, souhaite quant à elle se consacrer aux élections régionales.

 

Les noms des successeurs ne sont pas encore connus. Jean-Marc Germain, député socialiste frondeur, proche de Martine Aubry et compagnon de la maire de Paris Anne Hidalgo, revient régulièrement cité parmi les prétendants, rapporte Metronews. Toutefois, selon plusieurs sources, le gouvernement  souhaiterait respecter la parité et proposer "deux femmes, poste pour poste".

Un remaniement de plus grande ampleur serait quant à lui envisagé après les élections régionales, prévues les 6 et 13 décembre 2015.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !