Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Ne pas jeter

Un rapport choc sur le gaspillage alimentaire va être rendu au gouvernement

Il y est notamment préconisé de contraindre les grandes surfaces à ne plus jeter leurs invendus.

Le gaspillage alimentaire est présenté depuis plusieurs années comme un fléau. Il faut dire que les chiffres sont éloquents. Un Français jette 20 kilos de nourriture par an dont 7 kilos de produits encore emballés soir 400 euros par an et par personne. Partant de ce constat, le gouvernement a décidé d'agit et a demandé un rapport qu'il a confié à Guillaume Garot. Son texte sera remis ce mardi.

Que contient-il ? La grande préconisation de ce rapport est de contraindre les grandes surfaces à ne plus jeter leurs invendus. "Il faut assortir les obligations d'un délai de mise en oeuvre. Ensuite, il y aura des sanctions" disait-il sur RTL. De son côté, Benoît Hartman, porte-parole de France nature environnement, explique qu'"il y a le gaspillage dans le magasin (mais) il y a (aussi) ce que la grande distribution peut générer comme gaspillage chez le consommateur en l'incitant à consommer plus que de raison. Il y a d'autre part ce que le gaspillage induit en amont de la filière. Si la grande distribution dit qu'elle veut des concombres droits, malheureusement l'agriculteur va laisser les concombres tordus dans le champ".  Chaque jour, 20 à 40 kilos de nourriture seraient jetés par chaque supermarché. 

L'objectif du gouvernement est de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Guillaume Garot veut aussi trouver des solutions concernant "le problème de compréhension des dates de limite de consommation et des dates du durabilité minimale".

 

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !