Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Renouveau

Un mouvement de gauche "Macron-compatible" pourrait se structurer après les Européennes

Selon des informations de BFMTV, un nouveau mouvement compatible avec la politique du gouvernement, à l'instar d'"Agir" à droite, devrait être lancé après les élections européennes.

Alors que l’incertitude demeure sur les conséquences politiques d’une défaite de La République en Marche lors des élections européennes organisées ce dimanche 26 mai, une nouvelle formation pourrait se structurer dans les prochains mois. 

Selon des informations de BFMTV, la gauche "Macron compatible" devrait se structurer après le scrutin européen. Cette étape devrait être orchestrée par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian et par Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture. Un mouvement de gauche allié à La République en marche, inspiré de la formation "Agir" à droite, devrait donc être lancé.

Selon BFMTV, des anciens députés du Parti socialiste ont été approchés, notamment Gilles Savary et François Loncle. Jean-Marie Le Guen, l’ancien ministre de François Hollande, aurait également été contacté.

Ce mouvement pourrait être instauré grâce à Jean-Yves Le Drian. BFMTV cite les propos d’un ancien ténor du PS sur ce nouveau mouvement qui pourrait voir le jour : 

"Ce sera un courant social-démocrate, débarrassé des réflexes gauchistes. Ça peut représenter entre 10 et 15% des Français".

L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve songerait également à agir et à s’engager pour la gauche après les résultats des élections européennes ce dimanche 26 mai. 

Avec ce mouvement, Emmanuel Macron pourrait donc constituer un socle de gauche. Il tenterait ainsi de dissiper l’image du "président de droite". 

Les anciens socialistes qui pourraient s’engager pourraient bénéficier d’une précieuse étiquette pour les municipales de 2020.

Reste à savoir si les résultats du scrutin de dimanche permettront de maintenir ce projet.  

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !