Un énorme problème de fiabilité dans les méthodes de calcul des émissions de carbone fragilise la lutte contre le dérèglement climatique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Forêts
Forêts
©Thierry Gauquelin

Pollution

Si les méthodes de calcul diffèrent, le monde aura du mal à savoir où il en est face au changement climatique

Alors que les dirigeants mondiaux tentent de déterminer comment - et à quelle vitesse - les nations doivent réduire la pollution par les gaz à effet de serre pour éviter des niveaux catastrophiques de réchauffement dans les années à venir, des scientifiques ont identifié un écart stupéfiant de 5,5 milliards de tonnes entre les émissions de gaz à effet de serre reconnues chaque année par les nations du monde et les émissions calculées par des modèles indépendants souligne le Washington Post.

Les raisons de cet écart - qui est à peu près aussi important que les émissions annuelles des États-Unis, deuxième émetteur mondial - sont très techniques.

Selon l'étude publiée lundi dans Nature Climate Change,  le système actuel pourrait provoquer une impasse diplomatique dès l'année prochaine. C'est à ce moment que, en vertu de l'accord de Paris, les nations sont tenues de se rassembler pour un «bilan» mondial afin de déterminer si le monde est réellement sur la bonne voie.

Si les pays utilisent une méthode comptable mais que des modèles indépendants en utilisent une autre, les résultats rendront difficile la détermination de la position réelle du monde dans ses objectifs de réduction des émissions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !