Un ancien camarade de Macron à l'ENA élu à la tête de Sciences-Po<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le logo de la prestigieuse université française Sciences Po, au-dessus de l'entrée principale.
Le logo de la prestigieuse université française Sciences Po, au-dessus de l'entrée principale.
©BERTRAND GUAY / AFP

Air de déjà-vu

Mathias Vicherat, ex-secrétaire général de Danone, a été retenu ce mardi 9 novembre par le Conseil de l’Institut d’Études Politiques (IEP) pour diriger Sciences-Po, rapportent les Echos.

Selon Les Echos, Mathias Vicherat, ex-secrétaire général de Danone sans aucune expérience universitaire, a été choisi pour diriger l'institution. Une décision qui fait polémique, certains observateurs dénonçant le manque d'expérience de l'ancien camarade d'Emmanuel Macron. 

Face à Mathias Vicherat, la concurrence était rude. D'un côté, Olivier Faron, ancien enseignant à Sciences-Po fort de 16 ans d'expérience universitaire. De l'autre, Christine Musselin, également enseignante et spécialiste des politiques universitaires.

Pour certains, l'inexpérience de l'ancien condisciple de l'actuel Président aurait été compensée par une certaine proximité avec les hautes sphères politiques. Romain Rancière, un économiste qui briguait également le poste, déplorait fin octobre qu'il n'y avait "Finalement plus de tabou à ce qu’un fabricant de lessive ou de yaourts dirige un établissement public d’enseignement supérieur". 

Mathias Vicherat n’est pas encore officiellement à la tête de l’IEP. Le choix doit encore être validé le mercredi 10 novembre par Le Conseil de la Fondation nationale des sciences politiques. La décision sera alors transmise à la ministre de l’Enseignement supérieur. Ce n’est qu’après un décret présidentiel et un arrêté ministériel que la nomination sera confirmée, rappelle Les Échos.

À Lire Aussi

Lettre ouverte au futur directeur de Sciences-Po

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !