Un an après sa réélection, Macron est plus impopulaire que Chirac et Mitterrand à la même époque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Seuls 26% des Français se disent « satisfaits » de l'action du chef de l'État, d'après un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
Seuls 26% des Français se disent « satisfaits » de l'action du chef de l'État, d'après un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
©MARTIN BUREAU / AFP

Triste anniversaire

Le chef de l'État est en grande difficulté dans les sondages, loin derrière Jacques Chirac et François Mitterrand à la même période.

Un an après la réélection d'Emmanuel Macron, la popularité du chef de l’État est au plus bas. Seuls 26% des Français se disent « satisfaits » de l'action du chef de l'État, d'après un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Le président n'a obtenu un score plus faible qu'en pleine crise des Gilets jaunes, en novembre 2018, lorsqu’il n'était crédité que de 25% d'opinions favorables, avant d'atteindre son score le plus bas un mois plus tard, à 23%.

Suite à la réforme des retraites, 71% des Français ne lui font « pas confiance ». Une hausse de 8 points en seulement un mois, d'après un sondage Elabe. Parmi ceux-ci, 41% d'entre eux ne lui font « pas du tout confiance ». 

Un an après sa réélection en 1988, François Mitterrand récoltait 46% d'opinions favorables, d'après l'Ifop. Jacques Chirac était lui très loin devant avec 65% d'opinion positives en avril 2003, soutenu dans les études par son opposition à la guerre en Irak.

Mais Emmanuel Macron essaye de garder la tête haute. « S'il faut endosser l'impopularité aujourd'hui, je l’endosserai », avait affirmé le dirigeant lors de son interview sur TF1 et France 2 fin mars. « Peut-être que j'aurai dû plus me mouiller. (...) Peut-être que l’erreur a été de ne pas être assez présent pour donner une constance et porter cette réforme moi-même », ajoute-t-il dans un long entretien au Parisien publié dimanche 23 avril. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !