UMP : Jean-François Legaret à la tête du groupe au Conseil de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
UMP : Jean-François Legaret à la tête du groupe au Conseil de Paris
©

Opposition

Le maire UMP du Ier arrondissement a été largement élu jeudi à la tête du groupe UMP au Conseil de Paris.

Sans surprise, Jean-François Legaret prend donc la tête du groupe UMP au Conseil de Paris. Seul candidat après le retrait de l'ancienne sénatrice Catherine Dumas mercredi, le maire du Ier arrondissement a obtenu 38 voix sur 52. Deux conseillers ont voté blanc et douze, proches du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, n'ont pas participé au vote.

Parmi les abstentionnistes figurent la députée européenne et maire du VIIe Rachida Dati, le député-maire du XVIe Claude Goasguen, le sénateur Pierre Charon, les maires des VIe et XVIIe Jean-Pierre Lecoq et Brigitte Kuster, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel. "Nous présentons un visage uni. Il y a quelques absents mais qui ne dit mot consent (...) je suis bien élu (...) J'ai la volonté qu'on se mette au travail de manière collective", a déclaré à la presse après son élection Jean-François Legaret, désormais chef de file de l'opposition au maire PS Bertrand Delanoë. "J'ai pris l'engagement vis-à-vis des copéistes de faire en sorte que personne ne se sente exclu", a-t-il précisé. L'une d'entre eux, Valérie Montandon, a été élue vice-présidente déléguée.

Jean-François Legaret, qui se présentait pour la quatrième fois à ce poste, succède à l'ancien ministre Jean-François Lamour, qui a renoncé à briguer un nouveau mandat en se disant fatigué des incessantes "guerres internes" du groupe. La bataille que se livrent Jean-François Copé et son principal rival François Fillon pour la présidence de l'UMP a en effet exacerbé ces derniers mois les divisions de la droite parisienne. "Une fois n'est pas coutume, c'est un bon moment pour la droite parisienne. Nous sommes dans une logique de rassemblement, d'unité, d'élégance dans la transmission entre l'ancien et le nouveau président", a réagi le conseiller de Paris Roger Vincent, proche de François Fillon.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !