Ukraine : Stéphane Séjourné, le nouveau ministre des Affaires étrangères, va rencontrer Volodymyr Zelensky samedi à Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Stéphane Séjourné va effectuer une visite en Ukraine ce samedi.
Stéphane Séjourné va effectuer une visite en Ukraine ce samedi.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Voix de la France

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, va effectuer ce samedi 13 janvier en Ukraine son tout premier déplacement officiel en tant que chef de la diplomatie.

Stéphane Séjourné a officiellement remplacé Catherine Colonna au ministère des Affaires étrangères lors du récent remaniement. Selon des informations de BFMTV, le nouveau chef de la diplomatie française "est en route pour Kiev" où il doit rencontrer ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour témoigner du soutien français à l'Ukraine, en guerre contre la Russie. 

Le ministre des Affaires étrangères enchaînera samedi les rendez-vous officiels, dont celui avec le président ukrainien, prévu à 16 heures locales, dans la journée du 13 janvier.

"Aider l'Ukraine, c'est garantir la victoire de la démocratie", avait confié vendredi matin Stéphane Séjourné lors de sa passation de pouvoir.

Après sa visite à Kiev, Stéphane Séjourné va poursuivre ses visites diplomatiques avec un voyage en Pologne et en Allemagne.

La visite de Stéphane Séjourné à Kiev samedi va intervenir au lendemain de la signature d’un accord historique entre le Royaume-Uni et l’Ukraine. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, en déplacement à Kiev, a annoncé ce vendredi la signature d'un accord de sécurité d'une durée de dix ans entre Kiev et Londres. L'aide militaire britannique à Kiev pour l'année 2024 - 2025 va s'élever à 2,5 milliards de livres sterling. Le Royaume-Uni a annoncé la livraison de milliers de drones à Kiev. Reste à savoir si Stéphane Séjourné annoncera également des mesures en faveur d’une nouvelle étape dans l’aide apportée par la France à l’Ukraine lors de sa visite diplomatique de samedi à Kiev.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !