Ukraine : Emmanuel Macron a échangé avec le directeur de l’AIEA après les nouvelles frappes sur la centrale de Zaporijjia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s'exprime devant les médias lors d'usine visite en Ukraine.
Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s'exprime devant les médias lors d'usine visite en Ukraine.
©Genya SAVILOV / AFP

Diplomatie

Le président de la République s'est entretenu par téléphone ce dimanche avec Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après les frappes qui ont touché la centrale.

La Russie a accusé ce dimanche les forces ukrainiennes d'avoir procédé à de nouveaux bombardements contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le Sud de l'Ukraine. La Russie a précisé que le niveau de radiation restait « conforme à la norme ».

L’armée russe a publié un communiqué : « le régime de Kiev ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d'une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia ».

Les forces russes ont procédé au bombardement massif du territoire ukrainien cette semaine et ont visé principalement les infrastructures énergétiques du pays, alors que les températures commencent à chuter.

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone ce dimanche matin avec Rafael Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après les frappes qui ont touché la centrale et dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, selon des informations de BFMTV.

Emmanuel Macron va également s'entretenir par téléphone avec le président ukrainien ce dimanche après-midi.

L'agence nucléaire ukrainienne a accusé la Russie d'être à l’origine des bombardements de ce dimanche sur la centrale de Zaporijjia.

Moscou et Kiev se renvoient donc la responsabilité de frappes touchant la centrale ukrainienne. L'agence nucléaire ukrainienne a accusé ce dimanche la Russie d'avoir bombardé le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia :

« Ce matin du 20 novembre 2022, à la suite de nombreux bombardements russes, au moins 12 frappes ont été enregistrées sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia », a déclaré Energoatom, accusant les Russes « d'organiser une fois de plus un chantage nucléaire et mettre le monde entier en danger ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !