Tuerie de Newtown : Adam Lanza aurait été inspiré par Anders Behring Breivik<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Adam Lanza a tué 20 enfants lors de la fusillade de l'école Sandy Hook à Newton aux Etats-Unis.
Adam Lanza a tué 20 enfants lors de la fusillade de l'école Sandy Hook à Newton aux Etats-Unis.
©Reuters

Compétition morbide

Le tueur se serait senti "en compétition directe" avec le tueur norvégien qui a tué 77 personnes en 2011.

Adam Lanza, l'auteur de la tuerie de Newtown, aurait été inspiré par Anders Behring Breivik. Ainsi selon des sources policières citées par CBS, Adam Lanza, 20 ans, qui a tué 20 enfants et six adultes au fusil d'assaut à l'école primaire de Sandy Hook, située dans la petite ville de Newtown, se voyait "en compétition directe" avec Breivik, dont les victimes avaient été principalement des adolescents en colonie de vacances.

Ces sources non identifiées ont expliqué que Lanza voulait tuer plus de gens que Breivik, et avait choisi Sandy Hook parce que c'était "la cible la plus facile", avec "le plus grand rassemblement de personnes".

"Tout cela n'est que spéculation, ce n'est pas une information officielle", a cependant indiqué le porte-parole de la police du Connecticut Paul Vance, soulignant que l'enquête n'était pas terminée. "Franchement, l'information n'est pas juste", a également indiqué M. Vance, qui a estimé que l'enquête ne serait pas terminée avant "fin mai ou début juin".

Rappelons que le 22 juillet 2011, Breivik avait fait huit morts dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement norvégien à Oslo, puis 69 autres, principalement des adolescents, en ouvrant le feu sur le camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya, déguisé en policier. Il s'était ensuite rendu et  a été condamné en août 2012 à 21 ans de prison, la peine maximale, qui pourra être prolongée.

Adam Lanza, un jeune extrêmement solitaire qui avait tué sa mère avant de se rendre à Sandy Hook, s'est lui suicidé après avoir entendu la police arriver à l'école.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !