Tuerie d'Aurora au Colorado : James Holmes va pouvoir être jugé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
James Holmes est resté imperturbable durant l'énoncé du juge
James Holmes est resté imperturbable durant l'énoncé du juge
©D.R.

Jugement

Dans une décision de 61 pages, le juge William Sylvester estime qu'il y a "des raisons valables de croire" que l'auteur de la tuerie "a commis les crimes qui lui sont reprochés" et qu'il a "l'état mental requis" pour être jugé.

C'est une décision attendue par tout le Colorado qui a été rendue jeudi soir. James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade qui avait fait 12 morts en juillet dernier dans un cinéma d'Aurora est apte à être jugé et sera formellement inculpé vendredi. Une bonne nouvelle pour les familles des victimes qui craignaient qu'il ne soit jugé irresponsable. "Je trouve cela très bien. C'est un grand soulagement pour nous. Nous sommes toujours dévastés par ce qui s'est passé et cela devrait nous aider à aller un peu mieux" explique une cousine d'une des victimes à la télévision américaine.

Le jeune homme comparaîtra vendredi devant le tribunal pour y être formellement inculpé. Il est poursuivi pour 166 chefs d'accusation, parmi lesquels meurtres et tentatives de meurtres avec préméditation. James Holmes avait fait irruption le 20 juillet dans un multiplexe d'Aurora et ouvert le feu sur le public d'une séance de minuit de "Batman - The Dark Knight Rises".

La décision du juge Sylvester fait suite à trois jours d'audiences préliminaires chargées d'émotion, pendant lesquelles l'accusation avait tenté de démontrer la violence débridée de la fusillade et son caractère prémédité. Après la fin de l'exposé du bureau du procureur, mercredi, la défense était sensée présenter son argumentaire -- et évoquer notamment la santé mentale de l'accusé -- mais les avocats avaient décidé, à la surprise générale, de ne présenter aucun témoin et de clore les débats sans plaider.

Le juge n'a donc laissé aucun doute sur la capacité mentale du tireur présumé à être jugé. "La cour considère (...) qu'il y a des raisons valables de penser que l'accusé a l'état mental requis (...) pour commettre un meurtre avec préméditation", écrit-il dans sa décision. James Holmes, présent pendant les audiences préliminaires, n'a montré aucun signe d'émotion particulier, semblant la plupart du temps étranger aux débats.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !