Trisomie 21 : un diagnostic prénatal moins risqué à l’essai en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Trisomie 21 : un diagnostic prénatal moins risqué à l’essai en France
©

Avancée de la science

Le nouveau test à l’essai permettrait de diagnostiquer la trisomie 21 sur le fœtus grâce au sang de la mère.

Ce nouveau test à l’essai en France permettrait de diagnostiquer la trisomie 21 grâce à un simple prélèvement sanguin chez la mère. Jusqu’alors, seule une amniocentèse permettait de détecter si un enfant était atteint du syndrome ou non. Pour le moment, ces nouveaux tests sont déjà autorisés chez nos voisins suisses, allemands et autrichiens. En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) n’a pas encore donné son feu vert mais a assuré avoir mis ce test à son ordre du jour. Avant toute mise en circulation, la Haute Autorité à la santé et l'Agence de la biomédecine doivent également donner leur aval. 

La trisomie 21, également appelée syndrome de down, est l'une des maladies génétiques les plus répandues, touchant en moyenne une naissance sur 800. Deux protocoles d'essai sont actuellement en cours. Des femmes sont testées grâce à cette nouvelle méthode de dépistage et en parallèle d'autres femmes sont testées selon le protocole habituel. Cette technique est plus sûre pour le foetus, les amniocentèses pouvant provoquer des fausses-couches, mais elle a l'inconvénient d'être nettement plus coûteuse. Alors qu'une amniocentèse ne coûte que 500 euros, cette nouvelle méthode revient à environ 1 500 euros par test.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !