Travail nocturne : un Carrefour City devra rester fermé après 21 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Travail nocturne : un Carrefour City devra rester fermé après 21 heures
©

Travail au bout de la nuit

La société qui exploite la franchise a décidé de faire appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris. Le magasin devra, d'ailleurs, fermer également le dimanche...

Carrefour, nouvelle victime du travail nocturne. Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris va contraindre le magasin Carrefour City de fermer son magasin de Saint-Lazare le dimanche et tous les soirs à partir de 21h. Une situation qui ne plaît pas au groupe français, qui a décidé de soutenir la société qui exploite la franchise - la SARL Orgard a d'ailleurs décidé de faire appel. Le Comité de liaison intersyndicale du commerce parisien (CLIC-P), qui avait porté plainte, a indiqué qu'il était prêt à lancer de nouvelles assignations si "l'ensemble des supérettes parisiennes" ne se soumet pas au délibéré du TGI.

"Cette décision montre à nouveau l'incohérence de la réglementation concernant l'ouverture des magasins à dominante alimentaire le dimanche et le soir, sujet qui sera abordé dans le cadre de la mission confiée à M. Jean-Paul Bailly", a réagi Carrefour. Selon la direction du groupe, qui dit réaliser 25% de son chiffre d'affaires le dimanche et le soir après 21h, le Carrefour City de Saint-Lazare "répond à une demande des consommateurs, notamment des voyageurs en transit et accueille plus de 2 600 clients chaque dimanche et 300 clients après 21 heures chaque jour".

Carrefour n'est pas le premier groupe à subir des décisions de justice allant contre le travail dominical et nocturne. Monoprix, Leroy Merlin, Castorama et Sephora ont, eux aussi, été contraints de fermer des magasins une fois passés certains horaires. Le CLIC-P a mené et remporté des actions en justice contre l'extension des horaires des Galeries Lafayette, du BHV, d'Apple (entre autres) depuis 2010.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !