Tir de roquettes sur une base militaire israélienne : le Hezbollah revendique l’assaut<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La frontière entre le Liban et Israël, Hasan FNEICH / AFP
La frontière entre le Liban et Israël, Hasan FNEICH / AFP
©Hasan FNEICH / AFP

Une quarantaine de missiles

Ce samedi 6 janvier 2024, le Hezbollah libanais a revendiqué le tir d’une dizaine de roquettes sur une base militaire israélienne. Ce qu’il faut savoir.

La guerre entre Israël et le Hamas continue. Vendredi 5 janvier 2024, trente-cinq personnes ont été tuées à Deir Al-Balah, l’une des villes situées dans la bande de Gaza, après des bombardements potentiellement orchestrés par l’armée israélienne (de l’avis d’un responsable américain de la défense, à tout le moins). L’Etat hébreu n’a pourtant pas endossé la responsabilité de l’attaque. Dans la foulée, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a d’ailleurs affirmé que la frappe survenue mardi 2 janvier sur son propre fief était “grave et ne resterait pas sans réponse”, note Le Monde sur son site.

Ce samedi 6 janvier 2024, le Hezbollah libanais a de son côté déclaré avoir tiré des dizaines de roquettes vers une base militaire du nord d’Israël. D’après l’organisation terroriste, cet assaut survient en réponse – la première riposte, poursuit le quotidien du soir – à l’élimination du numéro 2 du Hamas, tué près de Beyrouth. En tout et pour tout, ont fait savoir les autorités israéliennes, il est question d’au moins une quarantaine de tirs de roquettes, tirés vers la région de Méron et en provenance du Liban. Les forces de l’Etat hébreu affirment avoir riposté à leur tour. Pour l’heure, le conflit a fait 175 morts au Liban, dont 129 étaient des combattants du Hezbollah.

Cela fait des mois, désormais, que le Hezbollah lance des assauts quotidiens contre Israël. Ceux-ci, qui visent à soutenir le Hamas avec qui l’organisation terroriste est alliée, ont débuté le 8 octobre 2023.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !