Tempête Christian : fin de la vigilance, 42 000 foyers sans électricité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tempête Christian : fin de la vigilance, 42 000 foyers sans électricité
©

Ça a soufflé fort

Météo France a levé lundi midi la vigilance orange aux vents violents pour les derniers départements encore en alerte : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

La première tempête d'automne a balayé dans la nuit de dimanche un grand quart nord-ouest du pays. Météo France a levé lundi midi la vigilance orange aux vents violents pour les trois derniers départements encore en alerte, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. La dépression poursuit maintenant sa remontée vers le Danemark. 

La tempête Christian s'est traduite par des rafales maximales ayant atteint 147 km/h au cap Gris-Nez, 126 km/h à Boulogne ou 118 km/h à Calais. Des vents de 70 à 90 km/h touchaient encore en fin de matinée l'intérieur de la Somme et du Nord-Pas-de-Calais. En tout, douze départements, allant du Finistère au Nord-Pas-de-Calais, ont été touchés par les intempéries, qui ont privé jusqu'à 75 000 foyers d'électricité et provoqué des perturbations dans les transports.

Plusieurs victimes sont à déplorer : à Belle-Ile, une femme a été emportée par une lame près de Bangor, note le Télégramme ; son corps a été retrouvé dans l'après-midi. Une adolescente de 17 a été tuée par un arbre tombé sur sa maison à Hever (Kent, sud-est de Londres) un homme d'une cinquantaine d'années a aussi été écrasé par un arbre alors qu'il conduisait à Watford (Hertfordshire, nord-ouest de Londres) ; aux Pays-Bas, une femme a été tuée en plein centre-ville d'Amsterdam, après la chute d'un arbre.

ERDF comptabilisait encore 42 000 foyers sans électricité à la mi-journée dans l'ouest et le nord de la France : 18 000 en Bretagne, 16 000 en Normandie et 8 000 dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. La situation devrait être rétablie dans sa quasi-totalité en début de soirée.

Lu sur le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !