Taïwan : la Chine indique avoir mené de nouveaux exercices militaires après l'arrivée de parlementaires américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des soldats de l'Armée populaire de libération chinoise montent la garde à l'entrée de la Cité interdite à Pékin, le 12 juin 2021. La Chine a organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan.
Des soldats de l'Armée populaire de libération chinoise montent la garde à l'entrée de la Cité interdite à Pékin, le 12 juin 2021. La Chine a organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan.
©Noel Celis / AFP

Nouvelle provocation pour Pékin

Des exercices militaires avaient déjà été déclenchés après la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, il y a quelques jours.

La Chine a annoncé lundi avoir organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan, où cinq parlementaires américains sont actuellement en visite. « Le 15 août, le Théâtre oriental de l'Armée populaire de libération chinoise a organisé une patrouille de préparation au combat interarmées multi-services et des exercices de combat dans la mer et l'espace aérien autour de Taïwan », a indiqué le commandement du Théâtre oriental de l'armée chinoise dans un communiqué.

Cette nouvelle démonstration intervient alors qu'une délégation de membres du Congrès américain est arrivée dimanche à Taïwan pour une visite qui n'était pas annoncée, selon une source diplomatique américaine dans l'île.

Au total, cinq personnes - un sénateur et quatre représentants, démocrates et républicains - devraient rester jusqu'à ce lundi sur l'île, selon l'Institut américain à Taïwan.

La Chine a récemment mené les manœuvres militaires les plus importantes jamais réalisées par Pékin autour de Taïwan, en riposte à une visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi.

Taipei a d’ailleurs accusé la Chine d'avoir pris prétexte de cette visite pour s'entraîner à une invasion de Taïwan. En réponse, les Etats-Unis ont réaffirmé leur engagement dans la région.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !