Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Censure

Le Syndicat de la presse indépendante en ligne dénonce la condamnation de TourMaG.com

Le Spiil s'élève contre "un précédent particulièrement inquiétant" pour la liberté de la presse Internet.

Le Syndicat de la presse indépendante en ligne (Spiil) déclare dans un communiqué s'élever "avec la plus grande vigueur contre la récente condamnation en référé du site de presse en ligne TourMaG.com par le tribunal de commerce de Paris".

Le 2 mars dernier, le tribunal a obligé TourMaG.com, un portail des professionnels du tourisme, à retirer un article faisant état en détail du plan social envisagé du tour opérateur européen TUI dont dépendent, entre autres, Nouvelles Frontières, Marmara et Corsairfly.

Le Spiil considère que cette décision porte atteinte à la liberté de la presse, car, selon lui, le tribunal de commerce n'est pas compétent en matière de presse, et les arguments de droit invoqués pour ce procès ne s'appliquent pas aux publications en ligne.

De même, "il s'agit d'un précédent particulièrement inquiétant qui, s'il était confirmé par les juges du fond, aboutirait à interdire à la presse de rendre publiques des informations confidentielles, quelles qu'elles soient, au prétexte qu'elles pourraient porter atteinte à des intérêts économiques", insiste le syndicat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !