Sous-marin disparu près du Titanic : les passagers sont décédés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Une image d'illustration du sous-marin Titan, mise à disposition par l'entreprise OceanGate Expeditions.
Une image d'illustration du sous-marin Titan, mise à disposition par l'entreprise OceanGate Expeditions.
©HANDOUT / OCEANGATE EXPEDITIONS / AFP

Tragique disparition

Les débris du submersible retrouvés témoignent d’une « implosion catastrophique ».

C’est un épilogue douloureux pour les proches des victimes. Les passagers du Titan, un petit submersible qui avait plongé dimanche pour visiter l'épave du Titanic, « sont malheureusement morts », a annoncé OceanGate jeudi soir, l'entreprise organisatrice de l'expédition, dans un communiqué.

Les garde-côtes américains avaient annoncé un peu plus tôt dans la journée sur Twitter qu'un « champ de débris » avait été localisé « dans la zone de recherche par un ROV (Remotely Operated Vehicle, soit engin téléguidé, ndlr) près du Titanic ». Selon eux, l'engin a subi une « implosion catastrophique ».

Si le Titan, un petit explorateur en eaux profondes, devait refaire surface sept heures après avoir plongé, le contact avec la surface a été perdu moins de deux heures après son départ. 

Dès le début des recherches, des informations mettant en cause la fiabilité du submersible ont été dévoilées. En 2018, un David Lochridge, un ex-dirigeant de la compagnie, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du sous-marin. Selon lui, le hublot à l'avant de l'appareil a été conçu pour résister à la pression subie à 1.300 m de profondeur, et non à 4.000 m.

Parmi les victimes se trouvent le patron d'OceanGate, l'Américain Stockton Rush, un richissime homme d'affaires britannique, Hamish Harding (58 ans), l'ancien plongeur et militaire de la marine, le Français Paul-Henri Nargeolet (77 ans), surnommé « M. Titanic », le magnat pakistanais Shahzada Dawood (48 ans) et son fils Suleman (19 ans), tous deux ayant également la nationalité britannique.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !